10 choses à savoir avant de vous installer à Brisbane
Depuis un certain temps, Brisbane attire étudiants et expatriés comme un aimant. Mais qu’est-ce qui justifie un tel engouement ? Oh, pas grand-chose : une multitude d’espaces verts, de marchés fermiers le week-end et la proximité de plages de réputation mondiale. Voici dix faits à connaître avant de vous installer à Brisbane
1. La douceur de l’hiver
Compte tenu du climat subtropical de Brisbane, l’hiver y est vraiment un non-événement. Lorsque vous vivrez à Brissie, vous serez tout à fait à l’aise vêtu d’un simple pull (un « jumper » comme disent les Aussies) ou d’une veste légère. L’été, en revanche, est un tout autre événement. À Brisbane, l’été, chaud et humide, vous donnera certainement envie de passer tout votre temps à la plage ou au bord de la piscine.
Pour rester frais et éviter le soleil brûlant du Queensland, assurez-vous de vous enduire d’une épaisse couche de crème solaire et de porter une chemise à manches longues, un chapeau à large bord et des lunettes de soleil.
2. Une ville aux dimensions considérables
Alors que la population de Brisbane avoisine les 2,5 millions d’habitants, la ville elle-même est extrêmement grande d’un point de vue géographique. L’inconvénient est de devoir planifier à l’avance la traversée de la ville, en particulier lorsque vous empruntez les transports en commun.
L’avantage ? Une sensation d’espace et une atmosphère détendue qui contraste avec l’ambiance « trop fréquentée et indifférente » que vous pouvez trouver dans d’autres capitales.
3. Obtenez votre go card
En parlant de transports en commun, TransLink est le système intégré de bus, de trains et de ferries de Brisbane. Pour l’emprunter, procurez-vous une go card rechargeable et profitez du service de TransLink dans le Grand Brisbane et les régions voisines d’Ipswich, Gold Coast et Sunshine Coast.
Rechargez facilement votre go card en ligne, par téléphone, dans les gares ferroviaires, les gares routières ou auprès de plus de 1 500 détaillants de la région.
4. Appuyez sur bouton pour descendre du train
Le système de trains de Brisbane est vraiment génial, mais s’il y a une chose qui dérange les nouveaux venus à chaque fois, c’est bien d’appuyer sur un bouton depuis l’intérieur du train pour pouvoir en descendre. Bizarre, non ? On reconnaît toujours l’usager qui emprunte le train pour la première fois à sa façon de se tenir consciencieusement près des portes closes, dérouté de constater qu’elles ne s’ouvrent pas. Point positif, vous ne serez jamais dupé !
5. C’est la capitale d’un immeeeeense état
Mes amis, Brisbane est la capitale du Queensland – État australien d’une superficie 4,5 fois supérieure à celle de l’ensemble de l’Allemagne. Alors, si vous envisagez d’explorer le Queensland plus en profondeur, prévoyez de prendre votre temps. Pour référence, Brisbane est distante de plus de 1 100 kilomètres de la Grande Barrière de Corail et 1 000 kilomètres de Sydney.
6. Des escapades à gogo à programmer le week-end
Cela dit, il y a beaucoup d’endroits à voir dans les environs proches. Parce que Brisbane est idéalement situé entre deux étendues de plages de classe mondiale : la Sunshine Coast au nord et la Gold Coast au sud, ses habitants ont l’embarras du choix pour planifier une escapade à la plage le week-end.
Mais l’océan n’est pas tout. Il y a aussi des montagnes (pensez à Lamington National Park, Glass House Mountains, Tambourine Mountain), de petites villes pittoresques (Maleny, Montville, Mt. Nebo, Stanthorpe) et des îles (Fraser, Stradbroke, Bribie, Moreton) à explorer.
7. Les espaces verts
Les banlieues de la ville de Brisbane regorgent de parcs tels que Moreton Bay Figs, avec vue sur la rivière Brisbane et bon nombre de pelouses et jardins destinés aux pique-niques. New Farm Park, QUT Gardens Park, Roma Street Parklands et South Bank Parklands sont accessibles à pied, à vélo ou en ferry depuis le centre d’affaires de Brisbane.
Des dizaines d’autres options existent dans toute la ville, incluant des jeux pour enfants (vraiment incroyables) et des barbecues à pièces pour passer une journée amusante.
8. Où est Skippy ?
Alors que les visiteurs s’attendent typiquement à voir des kangourous sauter dans les rues de la ville, vous n’êtes pas près d’en trouver un sur votre route, à moins que vous ne viviez dans une banlieue extérieure en bordure du bushland. Vous aimeriez voir des animaux australiens ? À Brisbane même et aux environs, vous trouverez des sanctuaires d’animaux où passer un maximum de temps en compagnie de kangourous, wallabys, koalas, et autres animaux emblématiques de la faune australienne.
Essayez le sanctuaire Lone Pine Koala de Brisbane, le zoo australien de la Sunshine Coast (rendu célèbre par Steve Irwin) ou le sanctuaire Currumbin de la Gold Coast.
9. Encouragez les Maroons
Le State of Origin est un match annuel de la Ligue de Rugby opposant le Queensland et la Nouvelle-Galles du Sud. Les Maroons (du Queensland) et les Blues (de la Nouvelle-Galles du Sud) s’affrontent au cours de trois matchs disputés dans les deux états ; le vainqueur jouit de la renommée, de la gloire et de l’adoration des supporters pendant toute une année.
En tant que nouveau venu à Brisbane, vous encouragerez clairement les Maroons – alors entrez dans l’ambiance !
10. Faites votre marché
De plus en plus d’habitants de Brisbane choisissent d’acheter leurs fruits et légumes frais aux marchés du week-end. Rejoignez-les (muni de vos sacs en tissu et d’une tasse de café réutilisable bien sûr !) pour profiter des bonnes affaires de la ferme à votre table. Rocklea Markets, Carseldine Farmers and Artisan Markets, Cleveland Market, Northey Street Organic Markets, Milton Markets, Global Food Markets et Nundah Farmers’ Markets ne sont qu’un avant-goût de ce que vous y trouverez.