GO Blog | EF Blog Belgique
Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
MenuBrochure gratuite

10 conseils pour survivre à l’armée

10 conseils pour survivre à l’armée

Vous étiez assis confortablement dans votre canapé à la maison, devant Netflix en vivant votre meilleure vie quand tout à coup vous vous retrouvez debout en uniforme militaire devant les casernes. Votre commandant de peloton hurle pendant 20 minutes en continu sur vous car un camarade est en retard de 2 minutes et vous vous demandez dès le premier jour, comment vous allez survivre aux 18 prochaines semaines. Voici 10 conseils pour vous aider à survivre à l’armée

  1. Trouver des amis

    Dans l’armée, les personnes venant d’horizons totalement différents se rencontrent. Des cantons les plus éloignés aux passions les plus diverses. Dans la vie civile, on se juge par nos tenues, nos coiffures. Quel que soit votre style de vie, dans l’armée, tout le monde est en vert! L’armée permet de créer des amitiés basées sur les traits de caractère de chacun et non sur des attributs physiques. Vous créerez des amitiés littéralement dans la boue et c’est dans ces moments que l’on se fait de vrais amis.

  2. Faire profil bas

    Chaque membre de l’armée est confronté à des ordres qui n’auraient aucune signification en temps normal. Même si un ordre peut sembler stupide, vous vivrez plus facilement si vous le faites. Se plaindre ou refuser ne fera que rendre le train de vie plus difficile.

  3. Développer l’esprit d’équipe

    Durant votre armée, vous apprendrez qu’il faut être soudé pour réussir. Une chaîne peut être la plus solide du monde, si un maillon est faible et casse, c’est toute la chaîne qui est détruite. Alors, même si vous ne vous entendez pas avec un camarade, aidez-le à tout moment.

  4. Pas de mal à être invisible

    Dans chaque école de recrutement, quelques recrues sont choisies pour aller dans une école de sous-officiers. Mais ce que beaucoup ne savent pas c’est que quiconque se démarque (positivement ou négativement) peut se voir en danger de continuer. Il n’y a pas besoin de grandes compétences pour une école de sous-officiers. La bonne façon d’avancer n’est pas celle en se faisant remarquer. C’est normal si votre chauffeur ne connaît toujours pas votre nom après quatre semaines sans regarder votre badge.

  5. Créer un approvisionnement alimentaire

    Vous ne recevrez pas toujours assez de nourriture dans l’armée. Il y aura des jours où vous avez peu de temps pour manger ou alors que la nourriture du chef ne répond pas à vos attentes. C’est pourquoi il est important de toujours apporter une collation avec vous. Demandez à votre famille ou à vos amis à la maison d’envoyer régulièrement des colis de nourriture ou de profiter des occasions de sorties pour passer à la Coop ou la Migros. Rien ne gâche plus votre humeur qu’un sentiment constant de faim.

  6. Éviter la friction durant les marches

    Les marches sont assez épuisantes. Si des bulles de tension y sont ajoutées, elles deviennent des tortures, il est donc important que vous soyez bien dans vos chaussures. Mettez des chaussettes longues qui dépassent l’extrémité de la chaussure pour éviter le contact direct entre la peau et le cuir des chaussures. Avant de partir, assurez-vous que vos chaussures soient serrées et que vos pieds ne peuvent pas glisser dans la chaussure. Utilisez chaque petite pause pendant la marche pour refaire vos chaussures. Attachez vos chaussures alternativement serrées et lâches pour créer différents points de pression. Une bonne aide contre les ampoules est de porter des bas pour femmes sous des chaussettes normales. Cela fonctionne également avec 2 paires de chaussettes superposées. Votre sac à dos de combat et votre carabine devraient également être bloqués.

    Essayez de penser à quelque chose de différent pendant la marche. Parlez à vos camarades : planifiez les prochaines vacances ensemble, racontez vos vies, vos passions… Le temps passe beaucoup plus vite lorsque vous êtes distrait.
    Malgré tous ces efforts, la douleur ne pourra être évitée. Vous devrez aller à vos limites pour atteindre votre objectif. Mais le combat en vaut la peine. La sensation d’avoir fait une marche de 50 km ou plus est indescriptible. C’est quelque chose dont vous pouvez être fier.

  7. Ne jamais perdre vos affaires

    Au début de votre école de recrutement, vous recevrez une énorme quantité de matériel. Cela peut arriver (bien sûr, je ne parle pas ici de ma propre expérience) que vous en perdez quelqu’un. Dans l’armée, la règle est: Tout ce que vous perdez, vous payez. La plupart des choses ne sont pas vraiment chères et donc cela ne fait pas trop mal. Mais il y a des choses à ne pas perdre en toutes circonstances:

    La lampe frontale: Vous pouvez obtenir une lampe frontale normale dans le commerce de détail pour 30 francs. Dans l’armée, pour une raison quelconque, cela coûte 4 fois plus chère. La rumeur dit qu’elle peut guérir le cancer.
    L’ordre de marche: L’ordre de marche est votre billet de train et en même temps votre carte d’identité militaire. Sans ordre de marche, vous n’entrerez pas dans la caserne. Pour en obtenir un nouveau, c’est assez laborieux et prend beaucoup de temps. Faites donc quelques copies de vos ordres de marche à la maison pour en avoir toujours un en stock.
    Le fusil d’assaut: Une arme à feu est de loin la pire chose à perdre. Si le fusil d’assaut est perdu, la police militaire est immédiatement informée. Si une personne trouve votre fusil et fait quelque chose de stupide, vous serez tenu responsable.
    La baïonnette: Bien que la baïonnette soit extrêmement terne et ne coupe pratiquement pas, elle est toujours considérée comme une arme. Par conséquent, sur la liste des choses que vous ne devez pas perdre.

  8. Combattre l’ennui

    Au début de l’école de recrue, vous aurez à peine le temps de vous ennuyer. Mais vers la fin, cette situation change. La situation générale est plus relax. Il peut arriver que vous n’ayez rien à faire pendant plusieurs heures. Alors, téléchargez Netflix, apportez des cartes ou lisez un livre.

  9. N’oubliez pas de vous raser

    Le rasage est obligatoire dans l’armée. Chaque matin, votre conducteur de train vérifie si vous vous êtes rasé correctement. S’il n’est pas satisfait, vous pouvez encore courir dans votre chambre et vous raser à nouveau. Vos camarades attendent pendant ce temps dans un froid glacial ou une chaleur ardente sur vous. Pour ceux qui ont une barbe complète, cette obligation ne s’applique pas. Par conséquent, si possible, laisser pousser une barbe avant de rejoindre l’armée. Cela vous évitera des situations stressantes, inutiles et cinq minutes de plus au lit.

  10. Faites une pause

Comme tout le reste, l’armée a une fin. Accordez-vous un peu de repos après cette période épuisante. Prenez une courte pause ou voyagez à l’étranger pour une plus longue période, afin de reprendre vos esprits. Un petit conseil: avec un [séjour linguistique](https://www.efswiss.ch/fr/aya/), vous ferez l’expérience de nouvelles aventures tout en ajoutant de la valeur à votre CV, mais je pourrais y consacrer un article entier !
Partir en séjour linguistique après l'arméeEn savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Apprenez l'une de nos 10 langues parmi 50 destinations.

En savoir plus