10 faits à connaître avant de vous installer à Bristol
1. C’est une ville créative
Vivant à son propre rythme, Bristol a son propre sens de l’identité. C’est dans cette ville que le tambour et la basse ont été inventés – les artisans, les cinéastes, les tatoueurs, les musiciens et tous ceux qui aiment l’art et la créativité en général auront une foule de raisons d’aimer à Bristol. Londres n’a qu’à bien se tenir. D’ailleurs, comment une ville comme Bristol, tout à fait abordable pour le portefeuille et tellement créative, pourrait ne pas vous plaire ?
2. La culture
Autant d’indépendance créative confère à la ville une ambiance jeune et animée et un calendrier culturel bien rempli. Pendant que vous y êtes, découvrez le Festival du port (célébration de l’histoire maritime), le défilé de la Bristol Pride, le carnaval de Saint-Paul (célébration de la culture afro-caribéenne), le festival Open Doors (qui ouvre au public les portes de lieux clos et cachés) et l’International Balloon Fiesta (incroyable rassemblement de montgolfières à voir absolument).
3. Un point de départ idéal
À seulement deux heures de Londres, Bristol vous permet de visiter la capitale sans assumer le poids des dépenses et de l’agitation qui y sont liées. Elle se trouve également à bonne distance de Bath, Stonehenge, Salisbury, Wiltshire et des Cotswolds pour des week-ends découverte. Bristol possède également son propre aéroport international qui dessert une impressionnante gamme de destinations en Europe et au-delà.
4. La ville jouit d’un véritable été
Vous avez bien lu ! C’est une ville anglaise ensoleillée – c’est d’ailleurs la plus ensoleillée d’Angleterre. Avec la douceur de son climat et des températures moyennes de 22 degrés Celsius (ou 71,6 degrés Fahrenheit) en juillet, c’est l’endroit idéal pour profiter de l’été. Pendant les mois les plus chauds, rendez-vous sur le front de mer de Bristol pour profiter du soleil ou siroter une boisson fraîche en terrasse, le matin comme l’après-midi.
5. La gastronomie et la bière artisanale
Pendant que vous vous prélassez au soleil (à n’importe quel moment de l’année !), ne manquez pas les plaisirs de la scène gastronomique remarquable de Bristol. Tous les goûts sont pris au sérieux, du végétarien au végétalien, en passant par le sans gluten. Choisissez entre des plats internationaux, des restaurants éphémères, des food trucks et des restaurants étoilés. Oh, et n’oubliez pas de terminer par un gin tonic sur mesure dans l’une des micro-distilleries de la ville.
6. Se déplacer
Les Bristoliens se plaignent fréquemment de la qualité du système de transports en commun de leur ville qui reste cependant parfaitement adaptée au vélo et à la marche. On y trouve de nombreuses collines, mais aussi une multitude d’infrastructures cyclables que vous aurez plaisir à utiliser. Si vous êtes amené à conduire, faites preuve de patience : les voies à sens unique, les travaux routiers et les embouteillages ont tendance à surprendre, sans parler du coût du stationnement.
7. Rouler à gauche
À présent, souvenez-vous que l’Angleterre (tout comme l’Afrique du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, Hong Kong et d’autres pays) observe la conduite à gauche sur les routes. Selon le pays de délivrance de votre permis de conduire, bonne nouvelle : vous pourriez peut-être vous passer d’un permis britannique ou, tout du moins, pendant un certain temps. Consultez cet outil du gouvernement britannique facile à utiliser pour connaître les conditions requises pour conduire à Bristol.
8. Envisager une carrière à Bristol
De l’informatique à la finance, en passant par l’aérospatiale, la défense, l’automobile, les médias créatifs, une multitude de start-ups et, bien sûr, le tourisme, une variété d’industries colorées ont trouvé leur place à Bristol. Avec des salaires inférieurs à Londres, mais un coût de la vie plus abordable en contrepartie, la ville a de bonnes raisons d’attirer les jeunes diplômés et les professionnels.
9. Obtenir des services bancaires
Avec autant d’opportunités professionnelles, vous devrez détenir un compte bancaire. Heureusement, ouvrir un compte bancaire est une démarche assez facile en Angleterre. Interrogez vos amis ou vos camarades de classe pour connaître leur expérience en matière de banque et arrêter votre choix, puis rendez-vous dans l’agence bancaire sélectionnée, muni des documents requis. Une pièce d’identité avec photo et un justificatif d’adresse (par exemple, une facture d’électricité ou une lettre officielle envoyée à votre domicile) sont généralement requis.
10. Le Service de santé national
Il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler du Service national de santé financé par les impôts du Royaume-Uni et, à présent, en tant qu’expatrié à Bristol, vous pourrez également en bénéficier. Pour vous inscrire, choisissez un médecin généraliste ou GP (l’équivalant de votre médecin traitant) à proximité de votre nouveau domicile et prenez rendez-vous avec lui. Il vous montrera les prochaines étapes à suivre et vous servira de référence pour toute question initiale liée à la santé.