10 règles de base pour un blog voyage réussi en Belgique
A l’occasion de notre concours de blogueurs 2017, nous avons présenté la semaine dernière notre classement des meilleurs blogs de voyage belges. Mais comment réellement démarrer un blog voyage? Cigdem, notre experte et blogueuse voyage vous donne 10 règles de base à garder à l’esprit lorsque vous commencez à bloguer:
1: Choisir dans quelle langue vous voulez bloguer
La première question que vous devez vous poser est : dans quelle langue écrire sur mon blog? Français, flamand ou anglais? En choisissant la langue de Shakespeare, vous pourriez atteindre une cible plus importante, mais est-ce pertinent pour votre blog? Imaginons que vous créiez un blog sur les lieux secrets de Bruxelles, devrait-il être en anglais?
2: Choisir le bon créneau pour votre blog
Plus précisément: dois-je choisir un thème général ou de niche? Cigdem vous conseille de choisir un créneau spécialisé. Excellez dans votre spécialité et mettez votre propre personnalité au service de votre blog. Si vous choisissez un thème général, il sera difficile de le rendre à votre image. Par exemple, au lieu de se lancer dans un blog de voyage classique, vous pourriez lancer un blog sur le thème du voyage en solo.
3: Trouver un nom accrocheur
Plus facile à dire qu’à trouver, certes. Choisissez un nom que les gens peuvent se remémorer facilement s’ils cherchent votre blog sur Google. Votre nom doit non seulement être tendance, mais aussi un mini-résumé de ce que vous représentez.
4: Faire des recherches
Regardez autour de vous. Que font les autres blogueurs de votre secteur? Demandez-leur des conseils, aidez-vous les uns les autres et recherchez des communautés de blogueurs, via les groupes Facebook par exemple. Trouvez également une bonne société d’hébergement pour votre site web et voyez si elle vous convient.
5: Construire et entretenir votre réseau
Ne voyez pas les autres blogueurs de voyage comme des concurrents mais comme des amis! Connectez-vous avec eux et construisez ainsi votre réseau. En tant que bon blogueur, vous avez un certain pouvoir afin d’aider les autres à atteindre leurs objectifs. Osez prendre contact avec certains organismes ou entreprises si vous êtes ouvert aux partenariats.
6: Choisir la bonne plateforme de médias sociaux
Au moins dans un premier temps, essayez de travailler sur une seule plateforme pour attirer un bon groupe d’abonnés. N’essayez pas d’exceller sur tous les réseaux sociaux, mais concentrez tous vos efforts sur celui qui convient le mieux à vos besoins. Si vous êtes très visuel, optez pour Instagram ou Snapchat. Votre audience est plutôt sur Facebook ? Essayez d’y lancer une communauté.
7: Ecrire 10 articles différents avant votre première publication
Ecrivez au moins 10 articles avant votre premier post. Analysez-les et essayez de trouver ce qui vous différencie du reste de la blogosphère. Gardez ce style d’écriture par la suite.
8: Etre original
Ne faites pas ce que les autres blogueurs font déjà, mais ce qui convient à votre style. Le fond blanc, logo noir et cactus dans un coin, vous le reconnaissez probablement. Est-ce beau? Oui. Mais tout le monde possède ce design typiquement scandinave sur son blog. Vous pouvez vous distinguer en faisant tout le contraire. Chaque jour, plein de blogs naissent comme des champignons, mais seulement ceux avec une identité propre réussissent à survivre.
9: Persévérer
Pas de succès immédiat? Pas d’inquiétudes! Continuez à travailler dur et vous aurez certainement des résultats. Croyez en vous et écrivez avec passion.
10: ENJOY
N’oubliez pas de profiter de cette aventure! 😉