11 des meilleures chaînes YouTube pour vous aider à apprendre l’anglais à la maison
Niveau d’anglais : débutant
**Speak English With Mr. Duncan
**Addict à l’anglais autoproclamé, M. Duncan est passionné par la langue de Shakespeare. Sur sa chaîne YouTube, Speak English With Mr. Duncan, il enseigne l’anglais, gratuitement, au monde entier, trois jours par semaine, depuis son domicile, en Angleterre.
Vous tirerez énormément de ses leçons ; ses vidéos sont amusantes, faciles à regarder et se concentrent davantage sur le langage pratique et la langue parlée que sur l’exploration de la grammaire en profondeur. Tout au long de la semaine, ses cours divertissants couvrent une variété de sujets ; de la nature à l’argot, en passant par l’actualité, la mode et même l’instinct de survie.
**Easy English
**Bien qu’il ne s’agisse pas de leçons en tant que telles, Easy English reste l’un des canaux d’apprentissage de l’anglais les plus utiles pour les débutants. Chaque vidéo met en scène des conversations et interactions réelles avec des anglophones dans des situations de la vie quotidienne.
Le concept est simple : des passants interrogés dans la rue doivent répondre à de brèves questions sur leur journée ou sur leur vie. Vous repérerez la prononciation correcte et vous habituerez à entendre parler la langue par différentes personnes.
**BBC Learning English
**Difficile de trouver une meilleure chaîne pour apprendre l’anglais britannique que la BBC (British Broadcasting Corporation), institution britannique par excellence. Chaque jour, la chaîne BBC Learning English publie une nouvelle leçon, conçue pour vous aider à apprendre l’anglais de manière efficace, en utilisant une variété de formats différents.
Il existe également un programme très instructif, appelé BBC News Review, dans lequel des journalistes vous expliquent comment réemployer dans votre anglais quotidien la langue des dernières actualités et histoires dont ils débattent. Le site BBC Learning English propose également de fantastiques ressources aux apprenants de tous âges, y compris les enfants.
**Jennifer ESL
**Jennifer est le genre de professeur d’anglais dont vous rêvez ; elle est patiente, claire et très bien informée. Elle enseigne l’anglais américain et publie régulièrement sur sa chaîne, Jennifer ESL, des leçons et ressources regroupées en listes de lecture complètes et faciles à utiliser.
Ses cours couvrent tous les éléments essentiels de l’apprentissage linguistique : l’écoute, l’expression orale, la lecture, l’écriture, la grammaire, le vocabulaire, la prononciation et la culture américaine. Suivre la classe aux côtés de ses élèves vous procurera également un sentiment d’intimité.
Niveau d’anglais : intermédiaire
**EnglishClass101.com
**Avec EnglishClass101, vous progresserez rapidement. Vous pourrez choisir parmi des centaines de leçons vidéo, chacune couvrant des sujets cruciaux pour l’apprentissage linguistique. Les cours, généralement dispensés à un rythme rapide, sont mieux adaptés aux apprenants ayant déjà une bonne compréhension générale de la langue.
**On the GO with EF
**La chaîne YouTube EF adopte une approche légèrement différente, mais très divertissante, de l’apprentissage des langues qu’elle transforme en de véritables vacances virtuelles. Les vloggers d’EF parcourent le monde pour vous faire découvrir quelques-unes des meilleures villes et discuter des langues et de la culture en cours de route.
Vous découvrirez LA avec Angelina, Cape Town avec Maria et Vancouver avec Asia, tout en apprenant les phrases et le vocabulaire clés utilisés dans les vidéos.
**VOA Learning English
**C’est une idée fantastique de la part de Voice of America, chaîne d’informations et diffuseur international. Leur chaîne Youtube VOA Learning English vous encourage à apprendre l’anglais américain par le biais de reportages télévisés sous-titrés, en utilisant un langage plus simple et en lisant beaucoup plus lentement.
Vous en apprendrez davantage sur l’actualité et vous familiariserez avec les nouvelles en anglais, tout en améliorant vos compétences linguistiques.
Niveau d’anglais : avancé
**Rachel’s English
**Si vous cherchez un moyen de perfectionner votre prononciation et de parler anglais de façon naturelle, Rachel’s English est fait pour vous. Rachel, qui a une formation classique de chanteuse d’opéra, est aussi experte en prononciation anglaise.
Comme elle le dit, aider les étudiants à trouver une pleine confiance en la conversation est sa passion et vous apprécierez énormément ses leçons !
**Business English Pod
**Qu’en serait-il si vous étiez forcé de parler anglais au travail ? Les réunions et les présentations impliquent souvent l’utilisation d’un langage que vous n’utiliseriez généralement pas dans la vie quotidienne. Les leçons de Business English Pod couvrent des situations linguistiques complexes, comme « Être en désaccord avec certaines idées », « faire une offre », et des sujets tels que la finance, le droit et l’économie.
Apprentissage linguistique pour les enfants
**British Council Learn English Kids
**Learn English Kids du British Council aborde l’apprentissage linguistique pour enfants à l’aide d’une approche amusante et instructive. Toutes hébergées par des enfants, les vidéos sont disponibles dans une variété de formats – par exemple, les faciles de la série « How to », comme « How to make popcorn ».
On y trouve aussi des comptines animées, des chansons et des histoires, parfaites pour les tout-petits. En fait, quel que soit votre âge, si vous apprenez la langue, écouter et chanter des comptines en anglais vous aidera à améliorer vos capacités de mémorisation.
**Fun Kids English
**Fun Kids English est une chaîne passionnante pour les enfants de tous âges. Créée par des enseignants professionnels, des musiciens et des auteurs de livres pour enfants, elle regorge de vidéos éducatives animées en anglais et de chansons accrocheuses.
Chacune des nouvelles vidéos publiées chaque semaine est conçue pour aider les enfants à découvrir l’alphabet, la phonétique, les animaux, les aliments, les couleurs, les actions, les transports, les emplois et bien plus encore !
L’utilisation d’une variété de supports peut favoriser l’apprentissage. Essayez donc de visionner au moins une vidéo par jour, en parallèle de votre apprentissage linguistique habituel et vous remarquerez bientôt une amélioration de votre niveau d’anglais.