4 raisons d’envoyer votre enfant étudier à l’étranger
Chaque jour, des parents souhaitent bon voyage à leurs enfants aux portes d’embarquement des aéroports du monde entier, tout en se demandant comment ils pourront vivre sans leurs bébés au cours des prochains mois.
Vous n’auriez jamais cru vivre un jour pareille situation, mais maintenant votre enfant vous a fait part de son envie de partir étudier l’anglais à l’étranger et votre seul souci est de l’emmailloter comme autrefois et de le garder sain et sauf à la maison. En tant que parents, il est naturel d’éprouver une certaine appréhension lors des principaux changements et étapes de la vie de vos enfants. On peut avoir l’impression qu’à mesure qu’ils grandissent, il se creuse une sorte de fossé, mais rappelez-vous que ce « fossé », qui n’est autre que l’indépendance, est une part tout à fait normale et nécessaire de leur entrée dans le monde des adultes.
Même si ce n’est pas une transition facile, soutenir votre enfant lors de ses premiers pas dans le monde et tout au long de sa vie d’étudiant sera l’un des plus beaux cadeaux que vous pourrez lui faire. Voici quelques bonnes raisons d’envoyer votre enfant étudier à l’étranger.
1. C’EST UNE BONNE MANIÈRE DE MAXIMISER SON TEMPS AVANT L’UNIVERSITÉ
La période entre la fin du lycée et le début de l’université peut parfois s’éterniser. Alors qu’un job d’été ou des moments entre amis suffisent parfois à combler son emploi du temps, il existe d’autres façons de profiter de ces longs mois. Au lieu de regarder votre “jeune adulte” avec mélancolie, en vous demandant comment a-t-il bien pu terminer ses études secondaires aussi vite, offrez-lui de prendre son envol vers un avenir international en lui permettant d’étudier l’anglais (ou toute autre langue) à l’étranger. Le temps passé à étudier à l’étranger est un investissement judicieux, puisqu’aujourd’hui, les compétences en anglais sont requises dans de nombreux domaines (pour ne pas dire dans tous).
En plus de se préparer un avenir, votre enfant fera face à de nombreuses situations qui le feront grandir, qu’il s’agisse d’affronter la vie quotidienne dans une nouvelle ville et une nouvelle langue ou de rencontrer de nouvelles personnes originaires du monde entier, il sortira de cette expérience grandi. Ce sera une expérience précieuse qui l’aidera à affronter la transition vers la vie universitaire et supporter les pressions qui y sont associées. Plus votre enfant acquerra de l’assurance et deviendra indépendant, plus il s’habituera à se fixer des objectifs concrets, respecter les échéances universitaires et assumer la responsabilité de sa réussite.
2. CELA RENFORCE L’AUTONOMIE ET LA CAPACITÉ À RÉSOUDRE LES PROBLÈMES
Lorsqu’il était sous votre aile, les besoins de votre enfant (alimentation, entretien de son linge… ) étaient soigneusement pris en charge. Aujourd’hui, à l’idée d’imaginer votre petit être seul à l’étranger, vous êtes tenté de continuer à prendre soin de lui pour la vie. Mais rappelez-vous, votre enfant est désormais un jeune adulte prêt à suivre sa propre voie. Durant son séjour à l’étranger, il sera probablement confronté à certains défis, mais ne craignez rien, ce seront-là autant d’occasions pour lui de développer d’importantes compétences pour sa vie d’adulte.
3. C’EST LA CLÉ DE LA RÉUSSITE PROFESSIONNELLE
L’anglais est toujours la langue mondiale des affaires, et savoir l’utiliser efficacement aidera votre enfant à mieux préparer son avenir professionnel. Outre les avantages du bilinguisme parler anglais à un niveau élevé ouvre des opportunités de carrière aux quatre coins du globe. Étudier l’anglais à l’étranger permettra également à votre enfant de rencontrer des professionnels et des étudiants aux intérêts similaires aux siens. Qu’il s’agisse de collègues de travail potentiels ou de futurs amis pour la vie, les avantages de développer un réseau lors de ses études à l’étranger sont innombrables et infinis.
4. CE N’EST PAS AUSSI DIFFICILE QUE VOUS PENSEZ (DE SE SÉPARER PENDANT QUELQUE TEMPS)
Alors que vous serez probablement anxieux, il existe un certain nombre de choses à faire pour vous sentir plus proche de votre enfant pendant son absence. Rappelez-lui la douceur de son foyer, en lui envoyant des colis soigneusement remplis de ses friandises préférées à grignoter tout en étudiant. Ou créez un groupe familial sur une application de messagerie instantanée, comme Whatsapp. Cela vous permettra de discuter et de partager des photos et des vidéos en temps réel, afin qu’il ne se sente pas trop éloigné de ses repères familiers. Autre option intéressante : recharger régulièrement son crédit Skype, afin qu’il puisse vous appeler sans tracas.Quelle que soit la façon dont vous déciderez de rester en contact avec votre enfant durant ses études à l’étranger, soyez assuré que cette expérience deviendra un investissement judicieux dans son avenir.