5 conseils pour planifier un voyage à l’aide d’Instagram
Nous connaissons tous Instagram ! Grâce à cette application, vous pouvez partager des photos de la fois où votre nom a été mal orthographié chez Starbucks, des vidéos de vous traversant la jungle du Costa Rica en tyrolienne ou d’un coucher de soleil sud-africain sur la plage.
Vous ne le saviez peut-être pas mais il est également possible de planifier votre prochain voyage à l’aide d’Instagram ! Voici comment :
1. Le bon vieux hashtag
Les hashtags permettent de répertorier des sujets, villes, pays et autres endroits intéressants par catégorie. Imaginons que vous ayez envie de visiter l’Asie mais que vous ne sachiez pas quel pays en particulier. Vous pourrez alors rechercher #Asia et, à mesure que défileront les images, votre œil sera attiré par une photo de singes se baignant dans des sources chaudes et vous vous direz : « c’est à cet endroit que je veux aller ! ». Ensuite, après avoir affiné votre recherche, par exemple, au moyen de géotags (dont nous allons parler plus en détail par la suite), vous découvrirez que ces singes viennent du Japon. Vous pourrez alors en apprendre davantage en consultant les hashtags #Japan, #Tokyo, #thingstodoinjapan et ainsi de suite.
2. Le lieu, encore le lieu, toujours le lieu
Le géotag d’Instagram vous permet d’ajouter le lieu où la photo a été prise ce qui constitue une source d’inspiration intarissable ! Si quelqu’un publie la photo d’un graffiti portant le tag « Wynwood Wall », en cliquant sur ce géotag, vous découvrirez alors que le graffiti en question se trouve à Miami. Vous pourrez ensuite commencer à dresser une liste des attractions incontournables de Miami et, avant même de vous en apercevoir, vous obtiendrez l’itinéraire parfait, préparé en fonction de vos préférences et goûts personnels.
3. Les voyageurs, les blogueurs, la population locale
Instagram regorge de voyageurs et de blogueurs passionnés de voyage. Si vous recherchez l’hashtag #travel ou #travelblogger, vous découvrirez des millions et des millions de comptes ! Instagram dispose également d’une fonctionnalité intéressante qui, en affichant les neuf premiers messages de la journée, vous permet de consulter les plus appréciés. Après avoir cliqué sur ces derniers pour en apprendre davantage, vous pourrez découvrir de nouvelles destinations voire même de nouveaux blogueurs à suivre ou desquels vous inspirer. La population locale est, bien sûr, une autre option évidente que vous pourrez également découvrir grâce aux géotags, aux données biographiques du compte ou même à des recherches créatives telles que #home.
4. Les organismes de tourisme
Les organismes de tourisme, qui jouent un rôle important dans l’industrie du tourisme de nombreux pays, sont également légion sur Instagram – les villes et les pays possèdent des comptes tels que @visitchina ou @sydney. Ces comptes ont vocation à vous fournir des bons plans et des conseils sur les sites utiles comme les endroits où vous restaurer, dormir et les attractions à visiter.
5. Socialisez !
Enfin, n’oublions pas la vocation première des médias sociaux : la socialisation ! Lorsque vous trouvez un endroit intéressant, utilisez la section réservée aux commentaires pour poser vos questions ou essayer d’obtenir quelques conseils. Si vous ne connaissez pas le propriétaire du compte mais êtes suffisamment téméraire, envoyez-lui un message privé afin d’obtenir de plus amples détails – vos questions pourraient également lui inspirer une nouvelle publication de blog, s’il est aussi rédacteur. N’hésitez pas à publier la photo d’un endroit idyllique ou dans lequel vous prévoyez de vous rendre et demandez quelques conseils – quelqu’un pourrait très bien vous proposer de bons conseils ou vous mettre en relation avec un contact local afin de vous faire vivre une expérience authentique pendant votre séjour.
On vous souhaite à tous de beaux (Insta) voyages !