5 des meilleures villes étudiantes au Royaume-Uni
Devenir étudiant est une entreprise difficile. Tout d’abord, vous devez déterminer la spécialisation la plus appropriée dans l’établissement le plus adapté. Ensuite, vous devez trouver un appartement situé dans un quartier agréable, où vous pourrez vous faire un maximum de rencontre et avoir accès à un large éventail de lieux culturels et divertissants. Comme si ce n’était pas suffisamment difficile, vous devez vous assurer de ne surtout pas dépasser les limites de votre budget étudiant.
Mais comment trouver un tel endroit si l’on souhaite étudier au Royaume-Uni ? Certains entreprendront un grand nombre de recherches, d’autres jetteront simplement un œil à notre petite liste.
(Si vous n’êtes pas sûr des avantages que des études au Royaume-Uni pourraient vous procurer, commencez par consulter notre guide rapide de la vie étudiante au Royaume-Uni.)
1. LONDRES
Londres est la première ville étudiante du Royaume-Uni. Quelles que soient vos aspirations, Londres les comblera toutes. La ville ne regorge pas seulement d’une multitude d’universités de haut niveau et de bibliothèques qui couperons le souffle à tout étudiant passionné de lecture, Londres fourmille aussi également de lieux qui vous permettront de satisfaire vos besoins culturels, créatifs, vestimentaires, touristiques, musicaux, artistiques et sportifs. Pour autant la capitale du Royaume-Uni n’est pas une ville bon marché, mais compte tenu des nombreux avantages existants, le rapport qualité/prix reste très correct (veillez simplement à faire bon usage de toutes les offres et remises pour étudiants à votre disposition sur place !).
2. BRISTOL
Bristol est un aimant à étudiants épris du style de vie cosmopolite de Londres, mais qui n’aimerait pas spécialement vivre à Londres. Les habitants de Bristol bénéficient d’un climat généralement doux tout au long de l’année. La ville située à proximité des magnifiques paysages du sud-ouest ainsi que des destinations balnéaires prisées du Royaume-Uni possède une scène artistique festive et très dynamiques. Les habitants sont aussi célèbres pour leur nature facile à vivre et leur amour de la culture alternative ; ainsi, vous aurez l’impression de vivre dans un East London géant, mais avec moins de petits cafés branchés, davantage de graffitis commandés par la ville et des cours de yoga en plein air. Pas étonnant, alors, que Bristol ait été élue meilleure ville étudiante britannique de l’année 2015.
3. OXFORD
Il y a de nombreuses villes appelées Oxford à travers le monde, mais une seule d’entre elles possède son propre dictionnaire, son style de débats unique et sa virgule. Nous ne garantissons pas que cela suffise à obtenir de bonnes notes, mais dans cette Oxford-là, vous côtoierez les esprits les plus brillants (débats animés dans les pubs de la ville, garantis) au sein de la plus ancienne université du monde anglophone. Vous vivrez et respirerez au cœur de son ambiance universitaire. En effet, l’université ne dispose pas seulement d’un campus, mais de différents colleges éparpillés dans le centre-ville. Pour couronner le tout, Oxford abrite de fantastiques magasins et quelques-uns des pubs les plus chaleureux du Royaume-Uni.
4. MANCHESTER
Ne sous-estimez pas Manchester – elle pourrait facilement supplanter Londres ou n’importe quelle autre ville de cette liste – surtout en matière de musique et de sport. Il n’y est toutefois pas uniquement question de divertissement ou de sport. En effet, Manchester possède l’une des plus grandes populations étudiantes d’Europe, et l’Université de Manchester arrive en troisième position en termes de nombre de lauréats du prix Nobel au Royaume-Uni. Si ce n’est pas une raison de faire la fête dans les nombreux clubs, bars et pubs de la ville, je ne sais pas ce que c’est !
5. ÉDIMBOURG
Édimbourg peut se vanter de posséder de nombreux espaces verts, un volcan éteint et un centre-ville classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais ce n’est que le début, car l’Université d’Édimbourg est l’une des universités les plus prestigieuses du monde. En plus de cela, on y trouve d’innombrables festivals et une vie nocturne spectaculaire. En dépit de ce tout que vous avez peut-être entendu dire sur le climat britannique, les précipitations moyennes d’Édimbourg sont les mêmes qu’à Rome ou à New York !