GO Blog | EF Blog Belgique
Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
MenuBrochure gratuite

9 traditions du nouvel an à travers le monde

9 traditions du nouvel an à travers le monde

Envie de bousculer un peu votre routine du Nouvel An et mettre toute les chances de votre côté pour récolter santé, prospérité et bonheur en cette année 2016 ? Mis à part le compte à rebours et les bougies magiques (n’oubliez jamais vos classiques), nous avons établi une liste de quelques traditions du monde entier pour vous aider précisément à atteindre ce but.

  1. COMMENCEZ LA NOUVELLE ANNÉE EN BEAUTÉ

C’est-à-dire du bon pied. En Écosse et en Grèce, le « premier pied » est une vieille tradition –la première personne qui entrera dans votre foyer vous portera soit bonheur, soit malheur. Il est judicieux de faire entrer les amis et les membres de la famille en premier – toujours du pied droit et jamais les mains vides.

  1. SAUTEZ TANT QUE VOUS POUVEZ !

Si vous voulez faire participer davantage de personnes et de pieds, il vous suffit de faire comme les Danois qui « sautent » dans la nouvelle année du haut d’une chaise, à minuit. Au Brésil, les habitants élèvent le saut d’un cran : la veille du Nouvel An, ils se rendent à la plage pour sauter par-dessus sept vagues, tout en faisant sept vœux pour l’année à venir.

  1. UNE BOUCHÉE DE RAISINS

En Espagne et dans de nombreux pays hispanophones, les habitants commencent la nouvelle année la bouche pleine : manger douze grains de raisin à minuit est censé apporter douze mois remplis de bonheur et de prospérité. Toutefois, ils ne peuvent pas manger leurs raisins à n’importe quel moment ; ils doivent attendre que les cloches de l’église aient sonné minuit et manger un grain de raisin à chaque coup de l’horloge.

  1. Z’DOROVJIE

En Russie, les habitants prennent leurs vœux du Nouvel An très au sérieux et déploient beaucoup d’efforts pour qu’ils se réalisent : les Russes font un vœu, l’écrivent sur un bout de papier et brûlent ledit papier. Ensuite, ils versent les cendres obtenues dans un verre de champagne et boivent le tout. À votre santé !

  1. UNE ANNÉE DE VOYAGES

Voici une tradition du Nouvel An destinée à tous les amateurs de voyages : en Colombie, les gens qui désirent une année pleine de voyages prennent leur valise (vide) et sortent faire le tour du pâté de maison, à minuit.

  1. FAITES ATTENTION À VOS COULEURS

Il existe un grand nombre de traditions liées à la tenue vestimentaire ; au Brésil, par exemple, porter du blanc éloigne les mauvais esprits. En Chine, s’habiller en rouge porte bonheur (mais, attendez plutôt février 2016 et les célébrations du Nouvel An). Les sous-vêtements semblent jouer un rôle encore plus essentiel dans les traditions du Nouvel An à travers le monde, n’hésitez donc pas à suivre ce guide des couleurs des sous-vêtements afin de choisir au mieux votre tenue.

  1. SURVEILLEZ CE QUE VOUS MANGEZ

Manger des aliments de forme arrondie est signe de prospérité. En Italie, le « cotechino e lenticchie », plat traditionnel à base de saucisses et de lentilles, qui se déguste à minuit, est censé porter bonheur pour toute l’année à venir – après tout, les lentilles ne ressemblent-elles pas un peu à des pièces de monnaie ?

  1. ARRONDISSEZ LES ANGLES

Aux Philippines, les formes arrondies vont au-delà de la table : les habitants ont coutume de manger et d’étaler des fruits ronds, puis, ils s’offrent des pièces de monnaie et portent des vêtements à pois.

  1. CHANGEZ LE PLOMB EN OR

Certains utilisent des feuilles de thé pour prédire l’avenir. En Europe germanophone et dans certains pays nordiques, les choses se corsent légèrement : on utilise du plomb et un bol d’eau pour prédire la nouvelle année. On fond une faible quantité de plomb dans une cuillère, puis on la verse dans de l’eau froide – la forme de la pépite de plomb est ensuite soigneusement interprétée pour prédire les événements de l’année à venir.

Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris