Application(s) pour apprendre l’anglais en s’amusant
Quelques applications populaires pour apprendre l’anglais
Exercices interactifs ludiques de vocabulaire, de traduction, de conversation, mises en relation avec des professeurs anglophones (plus ou moins fun) et/ou des étudiants français et/ou étrangers, activités ludiques pour enfants et adultes. Une app comme EF English Live, Babbel ou encore Duolingo, saura vous donner toutes les clés pour apprendre l’anglais (cours pour tous les niveaux).
Plus vous passerez du temps sur des applications, plus vous constaterez des progrès en compréhension lexicale, grammaire, lecture ou encore en prononciation.
Elles sont très nombreuses sur le marché. Gratuites ou payantes selon les fonctionnalités et options de chacune, téléchargez, testez et gardez celle qui vous anime le plus : Babbel, BBC Learning World, Busuu, Duolingo, EF English Live, Gymglish, Mosalingua…
N’oubliez pas que selon vos affinités avec l’appli choisie, il vous faudra être rigoureux, suivre toutes les notifications reçues, vous fixer des objectifs précis et essayer de trouver des thématiques qui vous inspirent, vous passionnent et vous amusent !
Comment apprendre l’anglais autrement en s’amusant ?
Avez-vous déjà pensé aux jeux de société ou encore aux jeux vidéo en ligne pour progresser en anglais ? Cette méthode linguistique complémentaire peut vous permettre de consolider vos bases de manière récréative et ludique.
Taboo, Balderdash, Scrabble, Boggle… font partie des plus connus ! Selon votre niveau, ils sauront vous désinhiber en anglais tout en faisant travailler votre mémoire sans trop d’efforts ; de plus, vous constaterez sans aucun doute l’importance de maîtriser la langue de Shakespeare. Entre amis, en famille, avec ou sans enfants, préparez-vous à vivre un moment de bonne humeur et de fous rires, tout en travaillant votre anglais : un système qui marche !
Si vous êtes un passionné de gaming, des titres comme Fortnite, Call of Duty, Fifa, Minecraft, vous permettront de dompter le lexique du gamer en anglais (plus besoin de traduction en français !), d’entrer en contact et d’entamer une conversation avec d’autres joueurs et enfin d’étoffer vos connaissances en vocabulaire sur des domaines précis (matériaux, quotidien, football…).
Applications : efficaces pour apprendre, insuffisantes pour maîtriser couramment l’anglais ?
Connaissance des bases ? Maîtrise courante ? Bilinguisme ? Il est parfois difficile d’estimer son niveau réel (notamment en grammaire) sans passer un test officiel. Cependant, une chose est certaine : même après avoir passé 3 mois dans un pays anglophone en dehors de tout contexte francophone, vous ne deviendrez pas bilingue si facilement en ce laps de temps.
Il est alors légitime de penser qu’à titre comparatif, 3 mois d’étude via une application en France aura des effets encore moindres. La maîtrise étant enracinée dans la culture et l’immersion, passez à la vitesse supérieure en pratiquant intensément sur place : l’informalité des discussions vous fera progresser plus rapidement et efficacement.
Les applications sont donc un système performant pour apprendre les bases de l’anglais, car elles sont flexibles, à portée de main, souvent amusantes et parfois peu onéreuses. Mais cette technique se voit limitée par son manque « d’expériences directes de la vie quotidienne dans une culture anglophone », source infinie de « savoir ». Si vous souhaitez donc maîtriser couramment l’anglais, apprenez-en les bases via ce canal et optez ensuite pour une immersion totale dans un pays anglophone d’au moins six mois.
Sur le même sujet :