Compétence en anglais : les différences entre Belgique francophone et Belgique néerlandophone s’accroissent.
La Belgique perd deux places dans le classement mondial des meilleurs anglophones non natifs mais reste dans le cercle très fermé des pays avec une « Très Bonne Maîtrise de la Langue » d’après la 9ème édition de l’étude EF EPI.
L’étude EF EPI menée sur plus de 2 millions d’adultes ayant passé l‘EF English Standard Test, met en lumière les tendances mondiales en matière de compétences en anglais.
Parmi les principales conclusions de l’Indice EF EPI pour la Belgique, notons que :
Les néerlandophones ont une véritable longueur d’avance sur les francophones lorsqu’il s’agit de maîtriser la langue de Shakespeare. Contrairement à l’année passée, l’écart entre la Wallonie et Flandre s’amplifie à nouveau dans cette nouvelle édition. D’après l’EF EPI, les wallons obtiennent un résultat de 58,22 contre 65,01 pour les flamands (versus 58,77 pour les wallons et 64,33 pour les flamands l’année dernière).
La Flandre est la seule région à évoluer positivement cette année, contrairement à la Wallonie qui perd 0,55 point et la région Bruxelles Capitale qui perd 0,36 points.
En excluant les autres régions, la Flandre se positionnerait 5ème du classement mondial. La Wallonie serait reléguée à la 30ème position, à seulement une place de la France. Le signe d’une véritable scission entre les deux régions en termes de maîtrise de la langue anglaise. On peut également noter que la région Bruxelles-Capitale se positionnerait à la 12ème place si on excluait la Wallonie et la Flandre.
Dans cette 9ème édition, on peut noter que les femmes et les hommes en Belgique sont désormais quasiment sur le même pied d’égalité quant à leur compétence en anglais, les femmes dépassant les hommes d’uniquement 0,02 points.
Les villes belges se situant en tête de classement sont dans l’ordre Genk, Bruges, Anvers, Gand, Louvain, Bruxelles puis Liège.
Suivant la tendance mondiale, les catégories d’âge obtenant les scores les plus élevés sont les 21-25 ans et les 18-20 ans, suivis de près par les 26-30 ans puis les 31-40 ans. Les 41+ ferment le classement.
L’EF EPI 2019, indique un retard encore plus important cette année de la part de la Belgique francophone par rapport à la Belgique néerlandophone. La région de Bruxelles Capitale quant à elle reste assez stable, prouvant un niveau conséquent concernant les compétences en anglais de ses habitants en se positionnant juste derrière la Belgique néerlandophone.
On peut ainsi dire qu’il reste encore une grande marge de progression et beaucoup de travail à accomplir dans l’apprentissage et la maîtrise de l’anglais pour les francophones.
Vous ne savez pas où vous situer quant à votre niveau d’anglais ? Passez gratuitement l’EFSET et découvrez-le en moins de 15 minutes.