Comment financer mon année à l’étranger ?
Étudier à l’étranger est de loin l’un des investissements les plus rentables que l’on puisse faire pour la suite de sa carrière et de ses études. Il est cependant très important de bien s’organiser, de budgétiser le séjour et de s’assurer de disposer des fonds suffisants. Nous avons compilé quelques astuces afin de vous préparer financièrement :
1. Bénéficiez de la bourse langue du Forem
Dans le cadre du Décret du 20/02/2014 et de l’Arrêté du Gouvernement Wallon du 21 décembre 2022, le Forem propose une aide financière pour l’apprentissage du néerlandais, de l’anglais et de l’allemand. Du 15 janvier au 15 mars de l’année de leur rhéto, les candidats intéressés peuvent introduire un dossier de candidature auprès du Forem pour réaliser une année, ou un semestre à l’étranger l’année scolaire qui suit immédiatement l’obtention de leur diplôme de secondaire supérieur. Pour plus d’informations, consultez le site du Forem, ou envoyez un mail à [email protected].
L’octroi des aides financières se fait exclusivement par le Forem sur base de règles strictes déclinées dans le Vademecum téléchargeable sur le site de l’organisme et des budgets octroyés dans le cadre du Plan langues du Forem et du Plan de Relance de la Wallonie. Le Forem conventionne annuellement les opérateurs qui organisent le séjour des candidats selon les normes fixées par l’AGW précité et est seul responsable d’analyser le dossier du candidat, de décider de la recevabilité de sa candidature et de fixer le montant de l’aide financière à octroyer.
EF est opérateur agréé pour l'année 2023-2024
2. Recherchez un job étudiant sans plus tarder
En Belgique, il est assez facile de trouver un job étudiant, tant pendant les vacances qu’à l’année. Les étudiants ne sont presque pas taxés, cela constitue une source de revenus non négligeable. Donc plus d’excuses, allez déposer vos CV dans tous les magasins, bars, restaurants et entreprises proche de chez vous !
3. Pour Noël, votre anniversaire ou la St Nicolas : vous savez quoi demander !
Après avoir montré à votre famille que vous travailliez dur pour économiser de l’argent et financer vous-même une partie de votre séjour, vous devez maintenant tenter de les faire intervenir. Expliquez leur qu’il n’y a qu’un seul et unique cadeau qui vous fera plaisir cette année : une aide financière dans votre projet de séjour. Vous leur montrerez ainsi à quel point vous êtes sérieux dans votre démarche. Bien entendu, ne vous limitez pas à vos parents, mais discutez-en également avec vos grands-parents, tantes et oncles ! Ils pourraient également avoir envie de vous aider.
4. Renseignez-vous sur les prêts étudiants
Plusieurs banques belges ont mis en place des prêts pour permettre aux étudiants de financer leur projet d’études à l’étranger. Faites le tour des banques, exposez votre projet et l’importance de celui-ci sur votre avenir tout en leur montrant votre épargne ou une estimation de l’épargne que vous aurez au moment du départ. Soyez professionnel, préparez l’entretien et n’empruntez pas plus que ce dont vous aurez besoin.
5. Devenez ambassadeur EF
Avant même de vous envoler vers votre destination, devenez un ambassadeur EF actif ! Vous pourrez ainsi participer à de nombreuses activités ambassadeurs (qui ne sont pas prises en compte sur vos heures étudiantes), gagner des points et les échanger ensuite contre différents prix comme un billet d’avion ou des crédits d’activités à dépenser pendant votre séjour ! Pourquoi s’en priver ?
6. Tentez d’obtenir la bourse EF
EF a lancé une nouvelle bourse ouverte à tout le monde sans exception et sans limite d’âge. La bourse EF vous permet de bénéficier d’une prise en charge sur tous les programmes académiques EF, Un An d’Étude à l’Étranger.
Pour postuler, il vous suffit de faire votre demande de dossier par email à [email protected] en précisant vos coordonnées de contacts (prénom, nom, date de naissance, adresse email, numéro de GSM).
Contactez dès à présent un membre de la team EF pour recevoir plus d'informations !