Comment vivre comme un local (et se sentir chez soi dès le premier jour) ?
Lorsque l’on s’installe dans une nouvelle ville, on peut facilement se sentir seul, dérouté et même un peu effrayé. Il vous faudra un certain temps pour connaître les routines, les rythmes et les bizarreries de votre pays d’adoption, mais, en suivant nos conseils, vous y arriverez plus tôt que vous ne l’auriez cru. Voici quelques conseils pour vivre comme un autochtone et se sentir chez soi dès le premier jour de votre vie à l’étranger.
Emportez quelques objets familiers
Assurez-vous de glisser quelques objets familiers dans votre valise afin de vous sentir comme chez vous dans votre nouvelle chambre dès l’ouverture de votre valise. Il suffit de peu de choses, comme une vieille couverture ou une peluche que vous aimez pour rendre votre nouveau foyer plus confortable. De même que décorer les murs de quelques photos de vos proches vous donnera l’impression de ne pas être si loin de chez vous. Le sentiment d’appartenance à votre ville d’adoption passe d’abord par le fait de trouver vos marques dans votre nouveau chez vous.
Exprimez-vous dans la langue locale
Interagissez avec chaque personne que vous croisez dans sa langue maternelle, dès le premier jour et ce même si vos compétences sont encore limitées. Cela peut sembler difficile dans les premiers temps, mais cela vous permettra d’acquérir une excellente pratique quotidienne, en augmentant votre confiance en vous et en renforçant vos compétences linguistiques en situation réelle. Parce que les gens ont toujours tendance à apprécier les nouveaux arrivants qui s’efforcent de parler leur langue, ils vous répondront de manière plus positive et vous feront sentir comme l’un des leurs dès le premier jour.
Maîtrisez l’argot
Quelle que soit votre destination, vous serez confronté à des expressions familières et des mots d’argot que vous n’aurez pas appris en classe. Que vous preniez une tasse de thé (cuppa) à Londres ou sirotiez une petite bière froide (stubby) à Sydney, soyez attentifs aux termes utilisés par votre entourage et intégrez-les à votre propre vocabulaire. Cela vous viendra bientôt naturellement et vous vous sentirez (et serez traité) comme un membre de la communauté.
Comportez-vous comme les autochtones
Les habitants de votre nouvelle ville se déplacent à vélo ? Procurez-vous un vélo ! Les moyens de transport les plus populaires sont le métro ou le tramway ? Procurez-vous une carte de transport dès que possible, de sorte que vous puissiez facilement explorer les lieux et vous déplacer comme les habitants de votre nouvelle ville. Rien ne vous donnera plus l’impression de faire partie de la population que de vous y fondre à l’heure de pointe du matin !
Dînez là où ils dînent
Pour trouver de nouveaux restaurants ou des cafés branchés où l’on vous servira votre latte vapeur juste comme vous l’aimez, misez sur les endroits où les autochtones se retrouvent. Évitez les grandes chaînes qui existent déjà dans votre pays d’origine et explorez plutôt les petites rues secondaires ou les quartiers paisibles de la ville pour maximiser vos chances de découvrir la perle cachée. À l’écart des artères principales, vous trouverez probablement des cafés et des restaurants familiaux appréciés localement où l’on vous servira une cuisine régionale copieuse. Il n’y a rien de mieux pour se fondre dans la communauté que de savourer des plats qui ont nourri la ville depuis des générations !
Sachez faire la différence entre des livres et des pesos
L’argent fait tourner le monde, c’est pourquoi régler les problèmes de devises et d’opérations bancaires est l’un des aspects les plus prioritaires.
● Étape 1 : Dès votre arrivée, ayez avec vous des espèces dans la devise locale pour vous éviter une situation telle que « Ah bon, vous n’acceptez pas la carte ? »
● Étape 2 : Soyez prévoyant en emportant soit une carte de voyage prépayée soit une carte de crédit internationale permettant d’effectuer des transactions ou de retirer de l’argent à un guichet automatique à l’étranger.
● Étape 3 : Dès que vous aurez une adresse officielle ou que vous aurez décroché un emploi, pensez à ouvrir un compte bancaire local dans la devise du pays afin d’économiser des frais de change exorbitants sur chaque transaction effectuée.
Il est également important de connaître la culture du pourboire dans votre nouvelle destination : les pourboires sont-ils nécessaires et, si c’est le cas, de quel montant et dans quelles situations ? N’oubliez pas qu’aux États-Unis, par exemple, il est essentiel d’être très généreux en pourboires pour presque chaque service offert.
Trouvez des amis parmi la population locale
Vos voisins ou les personnes que vous rencontrerez au café ou au travail auront peut-être vécu toute leur vie dans la ville ou le pays concerné. Faire l’effort de nouer des liens d’amitié avec les habitants vous permettra non seulement de vous sentir à l’aise dans votre ville d’adoption, mais cela vous ouvrira également toutes sortes de portes : grâce à leurs conseils éclairés, vous découvrirez des lieux de rencontre secrets et apprendrez une foules d’informations sur à peu près tout, des sites touristiques aux petits commerces alimentaires cachés. En intégrant leurs connaissances locales, vous commencerez vous aussi à vous sentir l’un des leurs, beaucoup plus tôt que vous ne l’auriez cru.