Envie de travailler à l’étranger ? Pense bête des choses à faire
Partir à l'étranger pour travailler n'est pas seulement une expérience formidable. Cela peut aussi lancer votre carrière internationale et vous ouvrir les portes de nouvelles opportunités dans le monde entier. Vos compétences linguistiques et interculturelles vont s'améliorer tout en vous permettant d'acquérir des compétences dans d'autres domaines. En bref : si vous avez la possibilité de travailler à l'étranger, foncez ! Pour vous aider à vous préparer, nous avons rassemblé des éléments importants à prendre en compte avant votre départ.
1. Les visas et permis de travail
Vous aurez beau planifier et organiser votre projet en avance, au bout du compte, votre rêve de travailler à l’étranger dépendra surtout de votre visa ou permis de travail. Par conséquent, la première étape consiste à déterminer les documents dont vous aurez besoin pour pouvoir travailler légalement dans un autre pays et les démarches à entreprendre pour les obtenir. Soyez conscient que l’obtention d’un visa ou d’un permis peut prendre un certain temps et coûter de l’argent. Vous devrez également connaître la durée de séjour autorisée avec les dits documents. Sont-ils liés à un emploi ou permettent-ils également de séjourner dans le pays sans aucun lien avec un travail ?
2. Informez-vous sur le coût de la vie par rapport à votre salaire
Le prochain élément important à prendre en compte est l'argent. Vous ne connaisez peut-être pas exactement le montant exact de votre futur revenu mensuel mais vous devez au moins connaître le salaire moyen de votre secteur d’activité et ce qu’il représente par rapport au coût de la vie. Estimez combien il vous restera une fois tous les frais mensuels payés (loyer, factures, impôts, ...). Il n’y a rien de plus déprimant que de vivre dans un endroit fantastique et de ne pas être en mesure de s’offrir quoi que ce soit
3. Recherchez comment trouver un emploi et un logement
Si vous avez jeté votre dévolu sur une ville en particulier, renseignez-vous sur la facilité avec laquelle vous pourrez trouver un emploi et un logement. Vérifiez comment les gens font la navette entre leur domicile et leur lieu de travail et les dépenses liées. Les choses seront peut-être plus faciles si vous êtes plus flexible quant à l'endroit où vous travaillerez et vivrez.
N’hésitez pas à suivre également les précieux conseils de Guillaume Coudert pour Glassdoor : Partir travailler à l’étranger – Tout ce qu’il faut savoir.
4. Prenez en compte le temps libre dont vous disposerez
L'une des raisons pour lesquelles vous vous installez à l'étranger est probablement que vous voulez explorer une nouvelle culture - et vous aurez besoin de temps pour le faire. Cela peut ne pas sembler très important au début, mais renseignez-vous sur le nombre de jours de vacances (et de congés maladie) dont vous bénéficierez, car cela peut varier considérablement d'un pays à l'autre. Le travail et l'absence de voyage peuvent nuire aux meilleurs projets d'aventure, alors assurez-vous que vous aurez le temps (et l'argent) d'explorer et/ou de rendre visite à votre famille de temps en temps.
5. Commencez à construire votre réseau
Disposer d’un réseau dans un pays étranger est crucial. Par chance, vous n’êtes pas obligé de vous rendre sur place pour établir un contact et dialoguer. Il vous suffit d’utiliser les médias sociaux pour trouver des personnes dans votre secteur d’activité et entrer en contact avec elles.
Demander à quelqu'un de l'aide, des conseils et son avis est toujours un bon moyen de mettre un pied à l’étrie. Soyez actif sur Twitter et LinkedIn, rejoignez des groupes ou des forums et parlez aux expatriés et aux locaux.
6. Apprenez à mieux connaître votre pays et sa culture
Lorsque vous êtes en vacances, tout semble légèrement plus impressionnant. Nous ne voulons pas jouer les trouble-fêtes mais vivre dans le pays en question sera quelque peu différent : factures et impôts à payer, bus retardés, … Vous pourriez aussi vivre plus loin de la plage que vous ne l’aviez imaginé. Attention, nous ne disons pas que tout sera pire. Nous voulons simplement que vous soyez réaliste et ne jugiez pas votre future ville d’adoption à travers vos lunettes de vacances.
Une bonne idée est de visiter le futur logement avant de déménager et de vous demander vraiment si vous pourriez y vivre. C'est également le moment pour rencontrer d'éventuels employeurs même si c'est juste pour vous constituer un réseau, visiter les quartiers et vous renseigner auprès des habitants sur le marché du travail et les conditions de vie actuelles.
7. Apprenez les astuces de la population locale pour trouver un emploi
Les approches pour trouver un emploi sont différentes et variées selon les cultures. Certaines privilégieront une approche plus formelle avec beaucoup de paperasse tandis que d’autres préféreront les interactions en personne. Informez-vous sur les démarches des habitants pour trouver un emploi et évaluez votre propre capacité à postuler par vous-même et à distance ou la nécessité de faire appel à un recruteur ou une agence.
8. Apprenez à rédiger correctement vos CV et lettres de motivation
À présent que vous connaissez la bonne manière de trouver un emploi, vous devrez être prêt à initier le processus. Apprenez tout sur la mise en page, le contenu et les formalités de rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation dans le pays et le secteur d’activité concernés. Renseignez-vous sur les informations personnelles à partager et les documents / références à joindre au CV.
9. Informez-vous sur les diplômes et certificats éventuels
En fonction de votre formation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle, votre pays d'accueil peut vous demander un diplôme ou un certificat linguistique supplémentaire. Renseignez-vous sur les exigences du poste et apprenez comment, où et quand vous pouvez obtenir les documents nécessaires. Cela peut signifier que vous devrez consacrer un peu plus de temps et d'argent pour arriver là où vous voulez aller.
Si vous devez attester de votre niveau d’anglais, le test gratuit de l’EF SET est un bon point de départ.
10. Préparez-vous à un monde différent
Explorer quelque chose de nouveau, entamer un nouveau chapitre de votre vie et élargir vos horizons sont, nous l'espérons, quelques-unes des raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler à l'étranger. Nous voulons tout de même vous en parler : assurez-vous d'être préparé à l'éventualité d'un choc culturel, d'un mal du pays et de quelques questions "mais pourquoi" qui s'accompagnent de réponses "c'est comme ça". Cela arrive aux meilleurs d'entre nous alors voyez cela comme un signe que vous grandissez et que vous êtes sur le point de créer des souvenirs qui dureront toute une vie.
11. Préparez un plan B (au cas où)
Nous ne voulons pas vous décourager, mais en tant que globe-trotter, vous savez qu'il est toujours bon d'avoir une stratégie alternative au cas où les choses ne se dérouleraient pas comme prévu. Par exemple, il est bon de savoir combien de temps vous pouvez vous permettre et êtes autorisé à vivre dans le pays sans avoir d'emploi. Cela dit, il sera important de déterminer vos économies pour constituer un fonds d'urgence pour les jours de vache maigre.
12. Foncez
Si vous ne le faites pas maintenant, quand le ferez-vous ?