Faire ses bagages comme un pro selon votre type de voyage
Que vous fassiez vos bagages plusieurs semaines à l’avance ou que votre rituel consiste à jeter quelques chemises froissées dans un sac juste avant le départ, emballer correctement vos affaires est essentiel pour affronter tout scénario de voyage qui pourrait se présenter à vous.
Arriver enfin dans sa chambre d’hôtel dans l’espoir de décompresser et s’apercevoir d’avoir oublié quelque chose est assez fréquent et nous sommes tous passés par là. Grâce à notre check-list des effets personnels à emporter, vous n’aurez plus jamais besoin de porter les mêmes sous-vêtements durant tout un week-end. Nous allons vous enseigner l’art de faire vos bagages comme un pro quel que soit votre type de voyage.
Une escapade citadine pour le week-end
Un petit fourre-tout suffira, toutefois, n’y jetez pas vos affaires n’importe comment. Si vous empruntez les transports publics, emballez vos objets fragiles à part afin d’éviter l’embarras de dévoiler vos sous-vêtements au moment de sortir votre billet en gare de Londres. Limitez-vous à deux paires de chaussures : des chaussures confortables destinées à l’exploration et une paire plus élégante pour sortir dîner ou danser dans les joyeux bars de Barcelone. Déterminez à l’avance ce que vous porterez tout au long du week-end afin de ne pas vous encombrer de tenues inutiles. Laissez-vous guider par la fameuse rengaine « si je n’en ai pas besoin, je ne l’emporte pas ».
Si vous prenez l’avion, emballez intelligemment vos affaires pour n’emporter au final qu’un seul bagage à main, vous économiserez de l’argent et éviterez les files d’attente pour récupérer vos bagages à l’aéroport. Assurez-vous toutefois de consulter les restrictions de votre compagnie aérienne concernant les bagages à main et veillez à emporter des produits cosmétiques ou des articles de toilette de taille miniature (emballés dans une pochette en plastique à fermeture zip pour la sécurité).
Un long week-end à la campagne
Nous avons tous besoin d’une escapade à la campagne de temps en temps mais une pause loin de notre trépidant quotidien s’accompagne de quelques notes pratiques sur l’art de faire ses bagages. Des chaussures de marche ou des bottes de pluie (ou de vieilles baskets) sont essentielles. Vous aurez besoin de chaussures imperméables adaptées à la randonnée pour grimper au sommet des collines et photographier les meilleures vues pour alimenter votre compte Instagram.
Assurez-vous de glisser un (ou deux) jeans dans votre valise ainsi qu’un sweat ou un pull chaud qui deviendront vos nouveaux meilleurs amis lors des soirées au coin de la cheminée ou autour d’un feu entre amis. Au cours de vos aventures, pensez à vous munir d’un petit sac à dos contenant un imperméable léger, des lunettes de soleil, prenez de l’eau et investissez dans un chargeur de portable pour garder votre téléphone allumé, au cas où vous vous perdriez ou repéreriez un paysage idéal à photographier.
Un voyage de deux semaines aux Caraïbes
Laissez vos sweats à capuches à la maison – vous êtes dans l’un des endroits les plus ensoleillés de la terre ! Toutefois, assurez-vous d’emporter au moins un pull même si vos soirées demeureront sèches et clémentes, pensez à votre vol de retour et épargnez-vous le choc d’atterrir en t-shirt et tongs.
Les lettres M et S rythmeront ces deux semaines de voyage. Dans le langage de la préparation de bagages, la Mer des Caraïbes, le Sable et le Soleil se traduisent par les mots Maillots de bain, Shorts, lunettes de Soleil et crème Solaire. Apportez quelques maillots de bain de styles différents et de la crème solaire indice 30 afin que votre bronzage ne se transforme pas en coup de soleil. Là-bas, vous vivrez en t-shirts, débardeurs, shorts, jupes et tongs. Si les chapeaux de paille vous ont toujours attiré, c’est d’ailleurs l’endroit idéal pour en porter un. Un sac de plage, une serviette et un bon livre constituent la panoplie idéale des jours de farniente au bord de l’eau, mais rappelez-vous que si vous séjournez dans un hôtel de luxe, vous n’aurez pas besoin d’apporter votre propre serviette.
Une année sabbatique en Asie
Investissez dans un sac à dos de bonne qualité muni de bretelles rembourrées (vous me remercierez plus tard) et planifiez l’emballage de vos affaires largement à l’avance. Etant donné que vous transporterez tous vos effets personnels sur votre dos, veillez à vous concentrer uniquement sur l’essentiel et soyez très sélectif dans le choix des affaires à emporter. De plus, grâce aux magasins à bas prix et aux marchés présents dans toutes les villes, vous serez ravi de disposer d’un peu d’espace dans votre sac pour rapporter chez vous quelques souvenirs dénichés dans les rues de Tokyo.
N’oubliez pas d’emporter un deuxième sac pour la journée dans lequel vous pourrez conserver vos objets de valeur. Un sac à dos plus petit, muni d’une pochette intérieure zippée dissuadera d’éventuelles mains baladeuses d’atteindre votre précieux passeport ou vos billets d’avion. Toujours sur le thème de la sécurité, un cadenas est particulièrement utile pour sécuriser vos bagages.
D’un point de vue purement sanitaire, un rouleau de papier toilette, du gel antibactérien ou des lingettes pour les mains ainsi qu’une réserve de médicaments sont aussi essentiels que des lunettes de soleil ou de l’écran solaire. Nul besoin d’en expliquer les raisons.
Une année d’études à l’étranger
L’art d’emballer vos affaires comme un pro implique de prévoir ce dont vous aurez besoin et d’être littéralement prêt à tout. Lorsqu’il est question de passer une année entière à l’étranger, quiconque pourrait se contenter de remplir ses valises de vêtements sans véritable logique mais il y a une méthode que vous devriez connaître. Emportez des tenues pour chaque saison en prévoyant toutefois de la place pour d’éventuels vêtements achetés pendant votre séjour.
N’oubliez pas d’emporter quelques objets familiers pour faciliter votre installation, comme par exemple des photos de proches. En plus des quelques bagages que vous transporterez, vous aurez besoin d’une grosse valise rigide à roulettes pour vous déplacer avec aisance dans les différents aéroports et pays tout en protégeant vos affaires personnelles, un sac à dos ne conviendrait pas à ce genre de voyage.
En bonus : le vol long-courrier
Tout le monde sait qu’un livre captivant, quelques magazines, un sac rempli de friandises et un iPhone contenant les derniers tubes du moment sont des éléments essentiels à bord d’un avion (n’oubliez pas de télécharger vos playlists Spotify préférées). Toutefois, lorsqu’il s’agit d’un vol long-courrier de onze heures, il y a encore plus d’options à considérer.
Munissez-vous d’écouteurs anti-bruit. Cela vous permettra, d’une part d’éviter les pleurs des bébés ou les ronflements sonores de votre voisin et d’autre part, de ne pas déranger vos compagnons de vol avec votre musique. Emportez un oreiller tour de cou et concédez-vous quelques heures de sommeil après avoir épuisé la liste des films disponibles. Emportez également un masque pour les yeux, surtout s’il s’agit d’un vol de jour. En plus de vos objets de valeur glissez quelques vêtements de rechange (y compris des sous-vêtements) dans votre bagage à main. Si votre valise principale venait à s’égarer, vous auriez au moins de quoi survivre pendant quelques jours.