Le récit du séjour de Clément : son logement
J’ai toujours rêvé de partir vivre à l’étranger. J’ai fait plusieurs voyages seul, à l’étranger, chez des amis ou lors d’échanges scolaires, mais toujours de courte durée. Je voulais habiter dans un pays étranger, pour vivre une expérience unique, pour y pratiquer la langue mais aussi pour vivre comme les locaux.
J’ai décidé de partir tout de suite après ma rhéto parce que j’avais peur de ne pas pouvoir le faire après mes études. J’ai choisi EF grâce à une amie qui était partie à EF Los Angeles. Elle avait adoré. Je souhaitais partir le plus longtemps possible avant de commencer mes études. J’ai choisi la Formule « une année académique » à Bristol, en Angleterre.
Je ne connaissais rien de cette ville mais je trouvais ça plutôt excitant d’aller vers l’inconnu. Voici le récit de mon séjour.
MON LOGEMENT A BRISTOL
J’ai choisi l’hébergement en famille d’accueil parce que je pense que c’est le meilleur moyen pour pratiquer la langue au quotidien. Je vivais chez Amanda et Leigh, un couple d’une quarantaine d’années, qui vivaient dans le centre-ville de Bristol. Je savais que j’allais partager ma chambre avec un autre étudiant de l’école. J’étais ravi et, ce que je voulais, c’était partager avec un autre étudiant. En réalité, l’expérience a été bien plus riche que prévu, puisque ce n’était pas un mais 7 autres étudiants qui vivaient dans la maison. Nous étions 8 garçons de pays et cultures différents.
Nous avions tous des personnalités et des niveaux d’anglais différents ce qui a permis à chacun de progresser plus rapidement. J’étais le plus jeune, j’avais 17 ans et les autres avaient entre 20 et 26 ans. J’étais un peu comme leur petit frère.
J’ai partagé ma chambre pendant 1 an avec Masahiro, un Japonais. Nous avons commencé l’aventure EF en même temps. Dès le premier jour, nous nous sommes bien entendus. Nous avons beaucoup parlé ensemble pendant cette année. Il m’a raconté énormément de choses sur le Japon et sur sa vie à l’université et je lui ai parlé de ma vie en France. Lors de mon année, j’ai rencontré beaucoup d’étudiants du monde entier dans notre famille d’accueil, en effet les étudiants restaient en général 3 à 4 semaines. Ils venaient d’Europe mais aussi d’Asie et d’Amérique du Sud. C’était une vraie chance de pouvoir parler anglais avec eux. J’ai gardé contact avec la plupart d’entre eux. J’ai eu la chance de m’être très bien entendu avec la famille d’accueil. J’ai adoré vivre chez eux, partager leur quotidien. J’avais une forte complicité avec Amanda ce qui était vraiment super. Nous avons fait beaucoup de choses tous ensemble. La famille d’accueil vivait à seulement 10 minutes à pieds de l’école. Chaque matin et chaque soir, nous, les étudiants, faisions le trajet ensemble.
Dans mon prochain article, je vous parlerai de mes cours et de mon expérience.