Le rêve de ma vie : partir vivre à l’étranger
Ma vie a changé de cap à la suite d’un rendez-vous avec EF à Bruxelles. Ayant toujours voulu vivre à l’étranger, je suis un jour tombé sur EF en surfant sur Internet. Étant donné que j’avais étudié l’anglais pendant quatre ans, je me suis dit qu’il était temps de vivre cette expérience dans un pays anglophone afin de réellement améliorer mes capacités linguistiques et de résider pendant une certaine période loin de chez moi puisque ma mère m’en offrait l’opportunité
J’ai donc pris la décision de partir à Vancouver car j’étais déjà allé une première fois au Canada dans une autre province et ce pays m’attirait fortement à l’époque. J’ai opté pour la formule famille d’accueil, ce qui m’a permis de résider 8 mois dans une ville à l’étranger qui m’était totalement inconnue et en étant relativement indépendant.
[
](http://www.ef.be/fr/blog/wp-content/uploads/sites/16/2017/02/Pic-5.jpg)
D’un point de vue pratique, Vancouver est une ville très bien structurée et très fonctionnelle. Il est très facile de se déplacer grâce à un réseau de transports en commun un peu onéreux mais relativement bien organisé et efficace.
Vancouver est une ville cosmopolite qui offre beaucoup de possibilités au niveau des sorties, des divertissements et des visites, tout en étant très sécurisée. L’école est située en plein centre-ville et est entourée de nombreux restaurants, bars, magasins et centres commerciaux.
Néanmoins, je vous conseille tout de même d’avoir fréquemment un parapluie avec soi, car le climat est assez pluvieux et humide durant l’hiver.
L’été est en revanche très agréable et ensoleillé, ce qui permet plusieurs sorties comme des balades en vélo au travers du parc ou une journée à la plage, qui est également proche du centre en prenant le bus.
Ce séjour à Vancouver m’a beaucoup changé et m’a permis d’en apprendre beaucoup sur moi-même.
Les familles d’accueil sont généralement situées à la périphérie de la ville et cela prend entre 20 et 40 minutes en moyenne en prenant le Skytrain (métro) pour se rendre à l’école.
Au niveau de l’école et de son système, tout était parfait ! Les professeurs sont excellents et vraiment encourageants. Ils vous motivent et sont toujours disponibles si vous avez la moindre question. J’ai même eu de telles affinités avec certains, que nous nous sommes parfois retrouvés à l’extérieur de l’école pour le simple plaisir de bavarder culture et autres sujets divers.
Le personnel de l’école est super, toujours à l’écoute, très amical et prêt à vous aider en toutes circonstances. Chacun a sa propre fonction mais ils peuvent tous vous assister selon vos besoins.
J’ai profité au maximum de cette aventure. Discuter longuement avec les professeurs et autres membres du staff, c’était vraiment génial!
J’ai aussi rencontré quantité de gens venant des quatre coins du globe et j’ai pu créer de vrais liens d’amitié en une courte période de temps. Le fait de côtoyer d’autres personnes, de faire leur connaissance et de converser avec eux dans une autre langue, tout en étant à 13000km de chez moi m’a véritablement changé à tout point de vue.
[
](http://www.ef.be/fr/blog/wp-content/uploads/sites/16/2017/02/Pic-81.jpg)
Ces moments, ces rencontres et ces expériences représentent le noyau de mon aventure à l’étranger. Suite à celle-ci, j’ai recommencé une nouvelle vie et je profite à présent de cette expérience que je considère comme exceptionnelle et inoubliable !
Je suis maintenant bilingue, mais je tiens à préciser qu’il faut être assidu en cours, étudier et jouer le jeu en parlant le plus possible la langue.
Ce séjour à Vancouver m’a beaucoup changé et m’a permis d’en apprendre beaucoup sur moi-même. C’est après cette introspection que je me suis décidé à partir pour Tokyo à nouveau avec EF et donc d’apprendre le japonais. Je désire m’installer au Japon afin d’y vivre et d’y travailler car j’ai rencontré beaucoup d’étudiants japonais au Canada avec lesquels je suis devenu très proches. Je me suis rendu compte que j’avais beaucoup de points en commun et une mentalité similaire avec ces derniers. Leur culture me correspond et je sais que ma place est probablement là-bas.