GO Blog | EF Blog Belgique
Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
MenuBrochure gratuite

Le témoignage d’Armelle: ses aventures à Dublin

Mon prénom est Armelle. Je suis en ce moment entrain de vivre une super expérience à Dublin. J'aime écrire sur mes aventures et c'est avec un grand plaisir que je vous raconte celles-ci.
Le témoignage d’Armelle: ses aventures à Dublin

Après déjà plus de la moitié de son séjour, Armelle se confie à nous et nous en dit plus sur son séjour à Dublin.

Peux-tu nous rappeler dans quelle destination EF tu te trouves et pour combien de temps ?

Je suis partie à Dublin en Septembre et j’y reste jusque fin mai. Je suis le cours intensif avec les spins class ‘World history and culture’ et ‘Grammar and vocabulary’.

Comment se sont passés les premiers jours de ton voyage ?

Pour commencer je devais prendre mon avion avec au moins deux autres étudiants mais nous l’avons raté ! Nous avons contacté l’école et nous sommes arrangés pour être sur le vol suivant le jour même. Nos familles d’accueil ont été tenues au courant directement par l’école du changement de programme.

Le premier jour avec l’école nous nous sommes tous retrouvés pour rencontrer le staff et assister à une présentation de l’école et de la ville par le directeur et un professeur. Dans l’après-midi le staff en charge des activités nous a fait visiter la ville en petit groupe et nous ont expliqué comment faire pour avoir un abonnement de bus et de téléphone.

Nous avons commencé les cours dès le mardi, heureusement mes roommates étaient là pour me guider les premiers jours entre l’arrêt de bus et l’école.

Au début on traduit tout ce qu’on entend et ce qu’on veut dire, la première semaine est donc très fatigante mais on s’y fait vite.

Comment se déroule généralement tes journées ?

Tout dépend de l’heure à laquelle je commence les cours. En général, après avoir déjeuné je prends le bus pour aller en ville, en fonction de l’heure qu’il est, je mets entre trente minutes et une heure pour rejoindre Dublin. Je dois ensuite marcher jusqu’à l’école, j’en profite pour passer par le parc St-Stephan Green qui est sur le chemin.

J’ai entre deux et quatre classes par jour, toutes mes ”options” sont le mercredi et les autre cours les autres jours. Nous avons quinze minutes entre les cours et souvent une pause plus longue au moment du lunch. On peut avoir un repas chaud ou d’autre chose à manger à la cafétéria, personnellement j’emporte  mon propre repas de la maison.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta destination ?

Dublin est une ville où il y a souvent des choses à faire ou à voir comme les artistes de rue dans Grafton Street, les différents parc ou les bâtiments et expositions un peu partout. L’Irlande en dehors de la ville est un pays très vert. Que vous ailliez au Cliffs of Moher, Giant’s Causeway ou même plus près de Dublin à Bray ou Howth vous pouvez voir la mer et la verdure qui se partagent le paysage.

Les gens sont très accueillants et toujours prêts à rendre service s’ils le peuvent. Par contre si vous y allez pour voir l’Irlandais des stéréotypes, roux aux yeux verts, il faut les chercher un peu mais ils ont tout de même un festival qui leur est réservé!

Où vis-tu durant ton séjour (famille d’accueil, campus, résidence) ? Que penses-tu de cet hébergement ?

Je suis en famille d’accueil. Ce sont des personnes adorables qui font tout pour que nous nous sentions bien chez eux. Nous avons notre propre espace et pouvons être jusqu’à quatre à le partager mais si nous ne sommes que deux comme c’est le cas pour le moment nous disposons chacune de notre chambre.

Ils ont un fils de vingt-sept ans qui vit avec eux et ils accueillent une petite fille de leur famille de trois ans. Tout le monde est très agréable avec nous et lorsqu’ils en ont l’occasion ils me proposent d’aller dans leur famille avec eux. J’ai donc eu l’occasion de rencontrer d’autres jeunes de mon âge en dehors de l’école et de me sentir comme dans ma propre famille. Je suis très chanceuse d’être chez eux.

Que penses-tu des cours et de l’école EF ?

Tous les profs que j’ai eu sont très sympathiques et les membres du staff sont toujours disponibles pour nous aider. Certains d’entre eux ont un grain de folie qui nous permet de nous amuser même en classe. Les cours sont adaptés à notre niveau et si c’est trop facile ou difficile pour nous il nous suffit d’en parler avec notre professeur des cours généraux pour éventuellement en changer. Chaque chapitre aborde un sujet différent et tout le monde peut y trouver son intérêt.

À quelles activités as-tu participé pour l’instant (avec et sans l’école)?

Je participe à presque toutes les soirées karaoké ou film que l’école organise, elles sont gratuites et c’est un bon moyen pour rencontrer de nouvelles personnes. J’ai également été aux Cliffs of Moher ou Belfast et Giant’s Causeway durant des week-ends organisés entre amis. J’aimerai encore aller au Connemara ou Glaway mais j’ai encore un peu de temps.

En ville, j’ai visité la Guinness Store House, la Cathédrale St-Patrick et Phoenix Park. Je me suis aussi rendue à des matchs rugby dont la rencontre Irlande-Australie lorsque mon grand frère est venu me rendre visite.

As-tu un souvenir en particulier, une anecdote vécue lors de ton séjour que tu aimerais partager ?

Je sais que j’en ai encore beaucoup qui vont arriver mais si je dois déjà choisir un souvenir je pense que ce serait la soirée d’Halloween. Durant toute la journée du vendredi qui précédait le 31 la majeure partie du staff de l’école était déguisée. Nous nous étions tous déguisés et rendus à la soirée à laquelle l’école participait. Le staff des activités était présent et la moitié des personnes qui était là était d’EF. À minuit, nous avons souhaités un bon anniversaire à un de mes amis qui fêtait ses 19 ans. Nous sommes restés à la soirée jusqu’à ce que les lumières se rallument. Ce soir-là, j’ai testé les bus de nuit en prenant le dernier qui était à 4h du matin. Je me souviendrait de cette soirée comme l’une des meilleures que j’ai eue mais je pourrais parler des différents week-ends que nous avons fait avec notre groupe ou des après-midi passées avec mes amis, ma famille d’accueil ou même ma propre famille quand ils m’ont rendu visite. Ce sont tous de très bons souvenirs que je garderais en mémoire pour un bon bout de temps.

Que retiens-tu de ton voyage avec EF ?

Mon voyage aura été une très bonne expérience qui m’aura permis de découvrir une nouvelle culture, un nouveau pays, de rencontrer plein de personnes toutes différentes et de me faire des amis tout autour du monde. Je ne regrette pas de passer neuf mois ici et grâce à ce temps passé loin de la maison, je me rends compte à quel point j’aime y être.

Je retiendrais des amis, une seconde famille et des activités génialissimes tout au long de mon expérience.

Pour conclure, quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant EF ?

Si faire des rencontres, voyager et s’amuser sont ce que tu recherches, c’est alors l’expérience idéale mais il ne faut pas oublier de travailler pour les cours. Je vois certains de mes classmates qui ont encore beaucoup de difficultés car ils manquent des cours ou n’écoutent pas.

Si tu pars aussi longtemps que moi, emporter quelques petites choses qui te rappelleront la maison pourra t’aider à tenir le coup les jours où tu auras un coup de blues (car oui, tu en auras !). Il faut tout de même faire attention car tu ne sais pas la taille de ta chambre avant d’y arriver, il ne faut pas emporter de trop non plus.

Et mon dernier conseil est d’en profiter un maximum !

Faites comme Armelle, partez à Dublin !En savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Testez votre niveau d'anglais en quelques minutes

En savoir plus