Les bonnes manières à l’américaine
Le 4 juillet ça vous dit quelque chose ? Aux États-Unis c’est l’Independence Day, le jour de la fête nationale et donc le jour parfait pour en apprendre plus sur le pays. Même si nous savons beaucoup de choses sur les États-Unis grâce aux films et aux émissions de télévision, partir aux US peut encore être un choc culturel. Voici donc quelques conseils pour faire bonne impression, et vous mettre à fond dans cette nouvelle vie en apprenant les bonnes manières.
Comment allez-vous?
Lorsque vous entrez dans un magasin ou au moment de payer vos courses, vous serez probablement accueilli avec un « Hi, How are you ? (« Salut, comment vas-tu? »). Bienvenue dans le monde des plaisanteries américaines, où de parfaits inconnus veulent savoir comment vous allez. En fait ils ne veulent pas vraiment savoir, c’est seulement une habitude pour accueillir. Il suffit de juste répondre par «Good» ou « I’m fine, how are you ? ». Fin de l’histoire et fin de la conversation.
Quoi de neuf ?
Américains peuvent parler de banalités comme si c’était leur travail. Non seulement ils savent comment garder les conversations brèves et légères, mais aussi savent comment éviter les sujets sensibles et s’en tenir à la météo, les loisirs ou les plans pour votre prochain week-end. Parfois même de parfaits inconnus entament une conversation et cela offre beaucoup de possibilités de pratiquer la langue.
Attention si vous cherchez les toilettes.
Lorsque les besoins de la nature se font ressentir et vous ne savez pas où y pour répondre il est plus judicieux de demander “Where is the restroom/ bathroom?” or “Where is the men’s/ladies’ room?” «Où sont les toilettes? » “Where is the toilet ?” est considéré comme impoli peu importe si votre accent français est « mignon ».
Quand les fans de chats utilisent des sacs pour chiens
Lorsque vous mangez dans un restaurant américain vous aurez sans nul doute une énorme assiette remplie à ras bord. Ne vous inquietez pas, si vous n’arrivez pas à tout finir vous pouvez ramener vos restes à la maison – il suffit de demander un doggie bag (sac) ou une boîte (tupperware).
Il suffit de manger
Les repas sont généralement assez informel aux États-Unis et les dîners sont rarement aussi élaborés et formel que dans d’autres pays. Les délices américains tels que les hamburgers ou les ailes de poulet, sont des amuse-gueules, il y a quand même des occasions où vous aurez besoin de couverts mais pas de panique il suffit de tenir la fourchette avec votre main dominante – quel qu’elle soit !
Voici une astuce à propos des pourboires
Le service au restaurant, les manucures, les courses en taxi, coupes de cheveux – tous ces services méritent un pourboire (tip). Il est souvent difficile à estimer, on vous donne donc une règle générale : il correspond normalement à 15% de votre facture. Vous pouvez donner 10% pour un service pas top, et 20% pour le contraire. N’oubliez pas aussi que pour beaucoup ces pourboires font parti de leurs revenus !
Et voici un autre “tip”
Dans les “fast food” ou autre chaîne de nourriture à emporter vous ne donnez généralement pas de pourboire. Quand vous voyez une urne avec l’inscription “Tip” c’est que celui ci est facultatif.
Image de Mike Mozart, Flickr / Creative Commons