Comment manger comme les Français
/)
Les Français savent certainement cuisiner, mais ils savent aussi manger. En France, la bonne nourriture est prise très au sérieux, les repas sont préparés avec des ingrédients de saison et consommés de manière détendue.
Vous envisagez de voyager en France ? Voici nos conseils pour profiter au maximum de la scène culinaire de premier ordre du pays et manger comme les Français pendant votre séjour. Il ne s’agit pas seulement des baguettes et des croissants (bien que, soyons honnêtes, ils seront très présents). Plongeons dans les détails de comment manger comme les Français.
Petit-déjeuner
Les journées en France commencent souvent de façon douce, légère et caféinée. Nous parlons de pain tartiné de beurre et de confiture, de brioche ou de viennoiseries fraîches telles que le fameux pain au chocolat ou croissant, le tout accompagné de jus de fruits frais. Le café est indispensable, préparé à la cafetière (ou French press).
Les œufs au four sont populaires à la maison si vous avez plus de temps. Il suffit de mélanger des œufs avec de la crème et du fromage, de garnir d'herbes, et de cuire au four dans un ramequin pour un petit-déjeuner doux, savoureux et riche en protéines.
Rester caféiné
Pour ce qui est des cafés quotidiens, il y a un horaire à respecter. Le café du matin est généralement bu avec du lait (café au lait), et l'après-midi ou après un repas, les Français boivent un espresso fort (un café).
Baguette
La modeste baguette est un incontournable de l’alimentation française. Ce petit pain fin, d’environ un mètre de long, doit être fabriqué sur place à la boulangerie et est utilisé pour presque tout. C’est la base des sandwichs, un accompagnement pour les soupes, fromages ou salades, et il a sa place à chaque table de petit-déjeuner.
Pratique, elles sont disponibles dans de nombreuses boulangeries à travers le monde. Assurez-vous d’en acheter deux, vous en aurez besoin d’un deuxième avant même de vous en rendre compte. Et ne les tranchez pas avec un couteau, la véritable manière française de déguster une baguette est de la déchirer en morceaux avec les mains.
Crêpes
Ces délicieuses crêpes fines sont à essayer absolument pendant votre séjour en France. Les crêpes sont délicieusement polyvalentes, des garnitures sucrées populaires incluent la banane, le Nutella, ou une combinaison de jus de citron et de sucre.
Pendant ce temps, les crêpes salées peuvent inclure du fromage, du jambon et un œuf. Dans les grandes villes, vous n’êtes jamais loin d’une crêperie, mais elles sont également faciles à préparer chez vous.
À quoi s'attendre : le format d’un repas principal français
Certains repas français formels comportent sept plats (!), mais il est plus courant d’en avoir trois. Le premier est l’hors d’œuvre ou l'entrée, qui est une petite assiette ou une soupe pour commencer le repas. Le plat principal est appelé le « plat principal » et peut être de la viande ou des fruits de mer avec des légumes frais, ou un ragoût copieux comme le bœuf bourguignon.
La grande décision : dessert ou fromage ?
Le troisième plat peut prendre deux formes très savoureuses, un dessert sucré ou un plateau de fromage. Si vous avez la dent sucrée, vous êtes entre de bonnes mains car les Français excellent dans les desserts.
Essayez la crème brûlée, une crème dessert à la vanille avec une couche de sucre caramélisé, et la tarte Tatin, une tarte aux fruits cuite à l'envers puis retournée pour révéler un tourbillon de tranches de pommes ou de poires fraîches.
Si vous préférez le salé, choisissez plutôt un plateau de fromages, des bleus odorants aux camemberts fondants, le fromage est un autre type de nourriture pour lequel la France est, à juste titre, célèbre.
À quelle heure dîner ?
Le repas principal de la journée n’a pas besoin d’être le dîner. En France, il est tout aussi courant de prendre votre repas principal en trois plats à l’heure du déjeuner (à 13h) et un dîner plus léger le soir (à partir de 20h).
Avant ou après le repas, un petit verre
Les Français adorent prendre un petit verre avant et après le repas, soit pour stimuler l'appétit, soit pour aider à la digestion, même s'il n'y a pas de réelle science pour le prouver. L'apéritif, ou « apéro » (en langage familier), est un petit verre d’alcool servi avant le repas, le pastis en est un classique. Pendant ce temps, un digestif est servi après et est souvent un vin fortifié, une liqueur ou un brandy.
Essayer la cuisine régionale est indispensable
La France métropolitaine est divisée en 13 régions. La pointe la plus au nord, proche de la Belgique et de la Manche, a un climat différent de la côte sud qui borde la mer Méditerranée. Chacune de ces régions possède un caractère culinaire unique.
Bordeaux et la Bourgogne sont réputées pour leurs vins et fromages, et le sud-est de la France est le berceau des pommes de terre dauphinoises (un vrai paradis de réconfort crémeux). La Provence et la Côte d’Azur dans le sud offrent une ambiance méditerranéenne avec des olives et des agrumes, tandis que les moules fraîches et les poissons en Normandie et en Bretagne satisferont les amateurs de fruits de mer.
La ville de Paris compte plus de 9 000 restaurants, dont plus de 100 étoilés au guide Michelin, vous offrant ainsi une vaste opportunité de dîner dans des établissements de classe mondiale. La capitale est également une ville cosmopolite animée, où vous pouvez trouver des plats du monde entier.
Bon appétit !