Mon année à Los Angeles
Je suis parti à Los Angeles pour neuf mois de septembre 2012 à juin 2013. Ce fut une expérience inoubliable et sans aucun doute la plus belle année de ma vie. L’école était vraiment très accueillante et située près de la plage, où j’allais avec mes amis dès que nous n’avions rien de spécial à faire, que ce soit pour jouer au volley-ball, au football américain ou encore faire du « body-surf ».
Je me rappelle encore qu’en janvier 2013, alors qu’il y avait une tempête de neige en Belgique, j’allais nager pendant ce temps là dans l’Océan Pacifique et je profitais de la température qui était de trente degrés pendant toute une semaine. En hiver ! C’est l’une des choses qui m’a fait aimer particulièrement Los Angeles : cette ville ne connaît qu’une seule saison, et c’est l’été ! Alors bien sûr, il faisait un peu moins beau et il pleuvait quelques fois, ce qui terrorisait littéralement les habitants locaux, mais je n’ai jamais eu à me plaindre du temps en général.
Et puis, c’était un rêve pour moi de me rendre là-bas, alors imaginez mon état quand j’ai réalisé que j’y vivrais pendant presque une année ! Ca a été le coup de foudre, je suis tombé amoureux de cette ville et c’est maintenant mon rêve d’aller y habiter, peu importe ce que les gens disent ou malgré les inconvénients du système américain. L’une des choses qui m’a particulièrement touché a été le fait que les habitants sont très ouverts, chaleureux et curieux. Une anecdote que je raconte souvent est le fait qu’un jour comme un autre, lors de mes premières semaines en Californie, je me rendais à un arrêt de bus qui se trouvait près de l’école, lorsqu’un inconnu m’a dit bonjour. Cela m’a tout d’abord troublé, je me suis retourné pour voir s’il adressait à une personne derrière moi, et ensuite je lui ai répondu, tout en ayant demandé auparavant si c’était bel et bien à moi qu’il parlait. Cela contrastait tellement avec ce à quoi je suis habitué à Bruxelles que cela m’a chamboulé. Il a ensuite posé quelques questions en me demandant d’où je venais, ce que j’étais venu faire à Los Angeles et puis a passé son chemin. Cette curiosité, je l’ai retrouvée, par exemple, dans les supermarchés où les caissiers me posaient les mêmes questions et prolongeaient des conversations qui se seraient limitées à « Bonjour, Au revoir » dans la plupart des grandes surfaces en Belgique.
L’une des raisons, qui ont fait que mon séjour là-bas a été plus qu’une grande réussite, est que j’ai rencontré des personnes du monde entier et je me suis fait plein d’amis. Cela a été très pratique pour la suite car ce séjour a été un vrai déclic pour moi. Cela m’a conduit à voyager beaucoup plus qu’avant et un peu partout dans le monde et j’ai eu la chance d’être logé par quelque-unes des personnes que j’ai rencontrées lors de mon séjour. J’étais logé dans une famille d’accueil qui est devenue pour moi presque une vraie famille. Mon colocataire, Shuntaro, avait 16 ans à l’époque et je le considérais comme « mon petit frère d’une autre mère ». Nous avons passé beaucoup de temps ensemble et nous avons notamment été à Hollywood, Universal Studios, au Grand Canyon, à Las Vegas, et j’en passe. Ça a été un déchirement de le voir partir après trois mois et c’est dans mes projets de le revoir un jour. J’appelle mes parents d’accueil, Rick et Aracely, mes « deuxième parents ». Ils étaient tellement gentils. Je me souviens que le jour où je suis arrivé, après plus de 10 heures de vol et fatigué par le décalage horaire, ils m’ont dit qu’ils allaient visiter la famille d’Aracely et m’ont proposé de les accompagner, ce que j’ai accepté. Je me souviens avoir été assez timide et très hésitant lorsque je devais m’exprimer en anglais mais ils ont fait l’effort de s’adapter à mon niveau et de parler un peu moins vite. Rick préparait souvent à manger pour tout le monde, et je l’ai beaucoup admiré car il prenait soin de sa femme qui était malade et qu’il me recadrait lorsque je faisais quelques bêtises. Il s’est également occupé de me trouver un vélo et de le réparer à chaque fois qu’il y avait un soucis. Je me souviens que quelques temps après mon arrivée, j’ai eu un accident à vélo et Aracely est venue immédiatement me chercher, même si au final il y a eu plus de peur que de mal et que je m’en soit sorti sans blessure grave. Je suis retourné chaque été à Los Angeles depuis mon départ en juin 2013 et j’ai pu les revoir, ils se portent très bien et je suis resté en contact avec Aracely sur Facebook.
Je ne pouvais pas terminer mon témoignage sans parler de « ma crew » et de notre professeur de dance, Emily. J’ai commencé à prendre des cours de hip-hop dans un studio de dance et j’ai eu l’honneur et la chance de rencontrer de magnifiques danceurs et amis , malgré nos différences d’âge et avec qui j’ai passé de merveilleux moments lors de nos répétitions pour le récital de fin d’année.
Je trouvais également un peu dommage de ne pas pouvoir rencontrer plus d’américains, et c’est la raison pour laquelle sur le conseil d’un membre du staff EF, je me suis inscrit sur le site « meetup.com » sur lequel des personnes organisent différentes activités et grâce auquel j’ai pu rencontrer d’autres américains en allant jouer au foot. Je doute que je puisse les revoir un jour mais ils ont fait partie de cette magnifique expérience et je tenais à leur faire hommage en ne les oubliant pas dans le témoignage de ce qui a été la meilleure année de ma vie . Love you guys, and love you LA !