Mon année multi-langues – partie II – Londres
C’est encore moi, Ninon. Je vous avais précédemment raconté mon aventure anversoise, c’est aujourd’hui au tour de mon expérience à Londres.
A mon arrivée à la gare de Saint-Pancras, un monsieur m’attendait avec une pancarte sur laquelle figurait mon nom. Déjà un stress en moins pour retrouver la personne qui se chargeait de mon transfert dans cette gare noire de monde. A mon arrivée dans ma famille d’accueil (une dame veuve), j’ai directement été bien accueillie, et elle m’a expliqué le trajet pour me rendre jusqu’à l’école. Je partageais ma chambre avec une indonésienne très débrouillarde, j’ai donc eu la chance de ne pas faire le trajet seule vers l’école le lendemain, ce qui aurait été difficile, vu mon manque d’indépendance à l’époque.
Après 8 semaines, j’ai changé de famille car cella où j’étais ne savait plus m’accueillir. La personne à l’école, en charge des logements, m’a annonçé qu’ils m’avaient trouvé une famile d’accueil, plus proche du centre, extrêmement bien notée par les étudiants et avec 3 chats (j’adore les chats 😀 )!
Karen était la maîtresse de maison, et vivait avec son fils Harry (23 ans) et son petit-fils Ethan (5 ans), et elle hébergeait de 3 à 8 étudiants selon les semaines! Dès le premier soir, j’ai compris que je faisais partie d’une grande famille internationale. J’avais 2 “roommates”, avec qui j’ai passé de nombreuses soirées à rigoler et à papoter.
Au fil des semaines, mon intérêt pour la culture british n’a cessé de croître. Avec mes amis de l’école, nous avions un “deal”: tous les lundis (nos weekends étaient le dimanche et le lundi, ce qui n’est pas plus mal car cela évitait la foule de touristes!) nous nous donnions rendez-vous à la gare de Waterloo et nous allions visiter un quartier, un musée, faire une grande balade, ou autres. J’en ai vu des choses durant ces 5 mois! Et quelle chance pour la fan de Harry Potter que je suis d’être arrivée à Londres un peu avant l’ouverture des studios Warner Bros!
En ce qui concerne les cours, plus les semaines avançaient, plus je progressais. Et à la fin, j’étais dans des cours à options avec les groupes C1 et C2 (les “bilingues”), donc le niveau était très haut. De plus, au mois de mai, le soleil revenait, et ensoleillait la cour de récré, où il était plus qu’agréable de flâner entre 2 cours!
Le retour en Belgique fût très difficile. J’avais l’impression que ma place était à Londres, chez Karen, et plus dans mon petit village désert. J’ai mis plusieurs semaines à me réhabituer à la Belgique, je dois l’avouer!
Mon aventure londonienne est inoubliable. J’ai un grand sac EF dans lequel j’ai gardé tous mes livres de cours, mes tickets d’entrées, flyers, et autres babioles/souvenirs accumulés au cours de ces 18 semaines, et il m’arrive de temps en temps de le ressortir, quand une vague de nostalgie me prend !