Mon voyage au Japon
Je m’appelle Amélie. Cet été, j’ai réalisé mon premier voyage en partant au pays du Soleil-Levant pour apprendre le japonais. Ce voyage m’a permis d’apprendre beaucoup de choses sur la culture nipponne.
Je suis partie deux semaines, du 11 au 25 juillet. Quand je suis arrivée sur place, j’ai tout de suite été accueillie par un membre du staff qui m’a présenté d’autres étudiants. Il y avait deux Taïwanais, une Néerlandaise, un d’Arabie Saoudite et nous étions deux Belges. Après un très long trajet en voiture, je suis arrivée dans ma famille d’accueil. C’était un couple avec deux enfants. Je me suis tout de suite très bien entendue avec eux. J’ai offert des jouets aux enfants, des chocolats pour la mère et cinq bières trappistes au père. Je voulais des cadeaux bien belges! Ils m’ont expliqué comment me rendre à l’école située dans le quartier de Shibuya. Ensuite, nous avons mangé des sushis en parlant de la Belgique.
Le lendemain, à l’école, j’ai pu faire la connaissance de plusieurs étudiants issus de pays différents. Dans ma classe, il y avait deux Chinois, deux Norvégiens, quatre Néerlandais, un Arabe, un Français, un Allemand, deux Luxembourgeoises, un Suisse, un Italien, une Américaine, une Canadienne et j’étais la seule Belge. Un bon mélange de nationalités.
Je n’ai eu qu’un seul week-end de libre pour visiter la ville. J’ai pu visiter le quartier Akihabara, célèbre pour les « Maidcafe », les boutiques manga, les arcades de jeux vidéo ou les « cosplay shop ». Ma famille d’accueil m’a fait visiter le quartier Ikebukuro, un quartier commercial. J’ai également visité le « pokemon store » où j’ai dépensé une petite fortune. Heureusement, pendant mon temps libre entre deux cours, j’ai pu également visité Shibuya et faire un peu de shopping.
Le dernier jour à été le plus dur. J’avais emporté avec moi un drapeau du Japon que mes amis, ma famille d’accueil, mon professeur et les membres du staff ont signé. Quand je suis rentrée chez ma famille, nous avons mangé tous ensemble. A la fin du repas, la mère est sortie de la pièce avec les deux enfants et le père à sorti un gâteau chantilly fraise (mon préféré) du frigo. Il y avait un cœur en chocolat blanc avec une inscription en japonais qui disait « merci Amélie». Ils m’ont offert des cadeaux. J’ai reçu un kit pour faire des origamis, des nouilles, une réplique de la « Tokyo sky tree » et des bonbons japonais. Nous avons passé une dernière soirée tous ensemble avant d’aller nous coucher.
Le lendemain, après m’être apprêtée, j’ai joué une dernière fois avec les enfants. Un membre du staff est venu me chercher pour aller à l’aéroport. Quand j’ai regardé ma famille d’accueil une dernière fois, ils étaient en train de pleurer. Du coup, j’ai pleuré aussi. Quand j’ai revu mes parents, la première chose que je leur ai dit était « je veux y retourner ».
Ce voyage était mon cadeau d’anniversaire et restera sans doute le meilleur voyage de toute ma vie.