GO Blog | EF Blog Belgique
Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
MenuBrochure gratuite

10 magnifiques mots de printemps dans différentes langues

10 magnifiques mots de printemps dans différentes langues

Laisse tomber l’automne — quand il s’agit de choisir la meilleure saison de l’année, rien ne vaut le printemps.

Les matins sont emplis de chants d’oiseaux, la lumière revient en force après la pénurie hivernale et les fleurs éclatent partout. Dans les cultures du monde entier, le printemps est un moment de célébration de la vie, de renouveau et de recommencement.

Plongez avec nous dans un univers de mots envoûtants liés au printemps dans différentes langues qui vous donneront sûrement envie de voyager ce printemps.

1. Sakura (japonais)

Signification : Fleur de cerisier

Au Japon, le printemps est surtout connu pour une chose — les fleurs de cerisier. À partir de fin mars, des centaines, voire des milliers d’arbres en fleurs dans les parcs et jardins se parent d’un nuage de fleurs blanches et roses parfumées. La fleur de cerisier, ou sakura, est vénérée au Japon. Comme sa période de floraison est brève, ces fleurs symbolisent la beauté éphémère de la vie ainsi que le renouveau du printemps.

2. April showers (anglais)

Signification : Pluie de printemps

Il pleut au Royaume-Uni tout au long de l’année (on tient bien le stéréotype), mais au printemps, un type de météo particulier se distingue par son nom. Les « April showers » sont de courtes mais fortes averses qui, alors que le reste de la journée ou du mois a été ensoleillé, surgissent de nulle part et vous trempent complètement.

3. Arcoiris (espagnol)

Signification : Arc-en-ciel

Que suit souvent les pluies printanières ? Un arc-en-ciel, bien sûr, et le nom espagnol pour cette bande colorée dans le ciel n’a rien de moins que de merveilleux. Rien que le mot lui-même, arcoiris (prononcé ar‧co‧í‧ris), sonne de façon résolument musicale.

4. Spargelzeit (allemand)

Signification : Saison des asperges

En avril, débute la saison des asperges blanches. Ce légume d’un pâle fantomatique est délicieux, surtout lorsqu’il est préparé à la manière allemande, avec du beurre et du jambon ou nappé d’une sauce hollandaise. Son arrivée coïncide avec le printemps et les journées plus chaudes. Spargelzeit (c’est-à-dire la saison des asperges) est l’occasion d’apprécier les produits locaux et de célébrer la cuisine avec des ingrédients de saison — dont l’asperge blanche est la vedette.

5. Lueur (français)

Signification : Éclat

Vous connaissez cette lumière douce et magnifique qui parvient à donner au monde une touche de magie ? Voilà, accueillez la lueur ! Ce mot français qui coule de la langue signifie briller, scintiller ou luire — ce que savent créer à merveille les chaudes aubes et crépuscules printaniers.

6. Germoglio (italien)

Signification : Pousse

Ce nom italien désigne une pousse ou un bourgeon et, vous l’avez deviné, il est souvent utilisé durant les mois de printemps. En effet, durant cette période, de nombreux arbres et fleurs, en sommeil pendant l’hiver, commencent à pousser. De plus, avec toutes ces voyelles, c’est un mot amusant à prononcer.

7. Kosläpp (suédois)

Signification : Libération des vaches

Kosläpp est un moment assez insolite mais charmant dans le calendrier suédois. Au début du printemps, les vaches qui ont été gardées à l’intérieur pour se protéger de l’hiver scandinave sont relâchées dans les prés. Beaucoup d’entre elles sautent littéralement de joie en arrivant dans les pâturages, et les habitants se rassemblent pour observer leur danse joyeuse. À partir de là, le printemps commence !

8. Cemre (turc)

Signification : Braise

Le mot turc cemre trouve ses origines dans l’arabe et se traduit vaguement en anglais par « braise ». Le folklore turc raconte l’histoire de trois braises, ou boules de feu, qui tombent du ciel pour changer les saisons. La première réchauffe l’air, la deuxième réchauffe l’eau et la dernière cemre réchauffe la terre et déclenche le printemps.

9. Naissance (français)

Signification : Origine

Naissance est ce beau terme français qui désigne la venue au monde ou l’origine de quelque chose. Partout dans le monde, le printemps est associé au début d’une nouvelle vie — des feuilles qui se déploient, des fleurs qui éclosent, aux agneaux ou lapins qui naissent. Il n’est donc pas surprenant que le mot naissance soit souvent employé dans des phrases ou histoires décrivant le printemps.

10. Borboleta (portugais)

Signification : Papillon

Le ciel printanier s’illumine avec l’arrivée des papillons. Certains auront passé l’hiver dans un endroit sec, ailes repliées, d’autres se seront abrités sous forme de chenille avant que la chaleur du soleil ne les encourage à se transformer en papillons adultes, et d’autres encore auront parcouru de longues distances pour profiter d’un nouveau printemps. Il existe de nombreux mots magnifiques pour désigner ces créatures dansantes du printemps, mais le terme portugais borboleta remporte la palme.

Découvrez le printemps dans une nouvelle villeÉtudier à l'étranger
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Vous souhaitez apprendre une langue à l'étranger ? Commandez votre brochure gratuitement.

En savoir plus