Nouvelle année, nouvelle langue ? 8 astuces pour réussir
Vous avez besoin d'inspiration pour trouver la résolution idéale, dans le but de rendre cette année merveileuse ? Vous êtes au bon endroit ! Apprendre une nouvelle langue devrait être l'un de vos objectifs pour cette nouvelle année ; pourquoi pas même partir à l'étranger. Pourquoi ? Cela vous donnera des super pouvoirs et rendra l'année à venir infiniment plus intéressante et amusante.
1. Soyez réaliste
Je ne voudrais pas jouer les rabat-joies, mais vous ne parlerez probablement pas couramment l’espagnol en une semaine ni même en un mois ; par contre, vous pouvez apprendre à compter jusqu’à 100 en une semaine ou mémoriser la conjugaison de 10 verbes irréguliers en 10 jours.
Plus vos objectifs seront réalisables, plus vous serez en mesure de les atteindre – ce qui rendra l’expérience beaucoup plus satisfaisante.
En essayant d’atteindre vos objectifs linguistiques petit à petit, vous assimilerez votre leçon de chinois, sans même vous en apercevoir.
2. Soyez précis
Déclarer vouloir apprendre l’anglais est une excellente résolution, mais vous fixer un objectif précis sera plus efficace. Vous aimeriez peut-être être capable de regarder un film sans les sous-titres d’ici la fin de l’année, lire un livre sans jamais consulter le dictionnaire ou aller à Londres et commander un « fish and chips » comme un authentique Britannique ?
Les bonnes (et gratifiantes) résolutions aboutissent à des résultats tangibles. Assurez-vous donc que votre programme d’apprentissage linguistique comporte des objectifs atteignables et qu'il puisse être divisé en différentes étapes. Voici quelques astuces pour maîtriser une langue en une année.
3. Choisissez votre méthode
Il existe une multitude d’outils d’apprentissage linguistique sur le marché : fichiers audio, podcasts, applications, voyages d’étude à l’étranger, apprentissage en tandem et, bien sûr, cours en ligne ou traditionnels.
Assurez-vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux : si vous n’aimez pas apprendre en solo, les podcasts ne sont peut-être pas la meilleure solution – à la place, trouvez plutôt un partenaire d’étude ou rejoignez un cours.
Trouver la ou les méthodes idéales peut demander un certain temps, mais c’est une part importante de votre expérience d’apprentissage, nécessaire pour atteindre votre objectif.
4. Prévoyez les embûches éventuelles tout au long du parcours
Pendant quelques jours, voire même plusieurs semaines, rien n’ira comme vous le voudrez, vous serez peut-être débordé à l’école ou au travail et la grammaire italienne deviendra le cadet de vos soucis et ce, même si vous souhaitez désespérément aller à Rome et admirer le Colisée en dégustant un bon gelato.
Si vous n’avez ni le temps ni l’énergie de vous préoccuper des adjectifs et des adverbes pendant une ou deux semaines, ce n’est absolument pas un problème.
Ne vous laissez pas décourager par d’éventuels revers et ne renoncez pas à votre projet – sortez plutôt de votre coquille et reprenez le travail là où vous l’aviez arrêté. Après tout, Rome ne s’est pas construite en un jour.
5. Surveillez vos progrès
Même si les tests ne sont pas très divertissants, il est crucial de garder une trace de vos progrès. Un grand nombre d’applications et de cours ont intégré les tests à réussir avant de pouvoir passer à l’étape supérieure, mais il existe également divers tests gratuits en ligne, comme par exemple l'EF SET, qui vous permettront d’évaluer votre niveau linguistique tout le long du parcours.
Si vous ne voulez pas passer de tests, mais êtes néanmoins toujours décidé à comprendre les dialogues d’un film sans lire les sous-titres, essayez de regarder des clips plus courts (des bandes annonces, par exemple) ou des dessins animés afin d’évaluer ce que vous êtes déjà capable de comprendre.
6. Confiez vos objectifs à votre entourage
Si vous étudiez en tandem avec un ami ou suivez un cours, vous subirez automatiquement un minimum de pression de vos pairs pour faire vos devoirs, mais si vous préférez étudier en solo, assurez-vous de parler de vos projets à vos proches ou sur Internet afin de rendre des comptes et qu’ils puissent observer et surveiller vos progrès.
Devoir régulièrement faire le point sur la terminologie allemande est un excellent outil de motivation et le coup de pouce nécessaire dont nous avons parfois besoin.
7. Gâtez-vous et amusez-vous
Fractionner vos objectifs en plus petites étapes vous permettra de vous rendre plus facilement compte de vos progrès et mesurer le chemin parcouru. Chaque fois que vous franchissez une étape, gâtez-vous – qu’il s’agisse d’un petit gâteau (ou trois !) ou d’une nouvelle chemise à la mode pour vos prochaines vacances à l’étranger.
Bien sûr, vous pourriez également célébrer toutes ces nouvelles expressions japonaises en allant dîner dans un bar à sushis ou, pourquoi pas, en les mettant en pratique dans la vie réelle ?
Et puis, vous avez une bonne raison d’apprendre une nouvelle langue à l’occasion de la nouvelle année ; en effet, c’est l’une des rares résolutions réellement intéressantes et efficaces à court terme.
8. Partez à l’étranger
Si vous voulez progresser plus rapidement et expérimenter, presque immédiatement, tous les super-pouvoirs précédemment mentionnés, étudier la langue de votre choix à l’étranger pourrait être un projet idéal pour cette nouvelle année.
Apprendre de nouveaux mots et comprendre la grammaire est beaucoup plus amusant en parcourant le monde et en collectionnant de nouveaux visas dans son passeport.
Nous avons un parti pris, mais avouons-le, aucune autre résolution ne saurait être meilleure que celle d'apprendre une nouvelle langue.