Paris comme un parisien : 8 conseils d'initiés pour l'été
Chaque saison à Paris a son charme et l'été ne fait pas exception. Les mois d'été sont le moment idéal pour explorer les extérieurs de Paris et s'attarder dans ses rues inhabituellement désertes et ses charmants cafés en plein air. Quels que soient les désirs de votre cœur, nos conseils d'initiés sont là pour vous aider. Si vous apprenez le français et souhaitez visiter la France, rendez-vous à Paris pour enjoliver votre voyage linguistique.
1. S'installer sur une terrasse
L'été à Paris est synonyme de détente sur les terrasses des cafés pendant des heures. Qui ne connaît pas le cliché des chaises de bistrot parisiennes blanches et vertes qui se pressent à la devanture des cafés ? Voici quelques endroits charmants où vous pourrez observer les gens et savourer des rafraîchissements bien mérités : la cour du Musée de la Vie Romantique nichée dans une ruelle du quartier animé de Pigalle, la terrasse de Lena et Mimile perchée sur un mur de pierre, la terrasse de Rosa Bonheur où vous pourrez arracher un transat si vous avez de la chance et Chez Prune, au bord du Canal Saint-Martin, un classique indémodable.
2. Choisir le parc qui vous convient
Lorsque les températures grimpent, les Parisiens affluent dans l'un des nombreux parcs de la ville et s'y installent pour des pique-niques ou des apéros qui durent jusque tard dans la nuit. Paressez à l'ombre de la Tour Eiffel au Champs de Mars, pique-niquez dans la cour du Louvre au Jardin des Tuileries, profitez d'une vue imprenable sur la ville depuis les Buttes Chaumont dans le 20e arrondissement, faites de la slackline au Parc de Bercy dans l'est de la ville ou flânez dans les allées colorées du jardin botanique du Jardin des Plantes, dans le 5e arrondissement.
3. Devenir maître de la pétanque
Allez-y et perfectionnez vos compétences en matière de pétanque ! En résumé, la pétanque est l'équivalent français du bowling. Il s'agit de faire rouler ou de lancer des boules en acier, de la taille d'une balle de baseball, vers une cible appelée cochonnet, sur un sol dur et compact. Le joueur ou l'équipe qui a le plus de boules de pétanque près de la cible gagne. Bien qu'originaire du sud de la France, ce jeu est très populaire à Paris. Il est pratiqué dans les parcs ou sur les boulodromes. L'endroit le plus impressionnant pour jouer à la pétanque est peut-être les Arènes de Lutèce, un amphithéâtre datant de l'époque gallo-romaine, accessible depuis la rue de Monge, dans le 5e arrondissement (station de métro Place Monge).
4. Tomber amoureux des Berges de Seine
Les Berges de Seine sont l'un des projets urbains les plus funky récemment entrepris à Paris. Inauguré en 2013, ce tronçon piétonnier de 2,3 km de long sur la rive gauche de la Seine offre une multitude d'activités et d'espaces publics pour le plus grand plaisir de tous. Véritable terrain de jeu pour petits et grands, on peut y faire du vélo de location du musée d'Orsay au pont de l'Alma, jouer au ping-pong, participer à un cours de yoga gratuit, réserver son propre espace de détente dans des conteneurs d'expédition reconvertis, laisser son empreinte sur un tableau noir géant ou profiter d'une lecture agréable sur un jardin flottant, à deux pas de la tour Eiffel.
5. Faire un plongeon !
La chaleur devient insupportable et aucun Perrier glacé ne peut y remédier ? Rafraîchissez-vous dans l'un de ces lieux de baignade originaux. La Piscine Molitor, récemment rénovée, dans le huppé 16e arrondissement, vous coupera le souffle et vous ramènera dans les années 1930. Vous pourrez y profiter d'une piscine extérieure et d'une piscine intérieure. Faites un plongeon dans la piscine flottante Josephine Baker sur la Seine ou échappez-vous à la plage à Paris Plages, des plages artificielles temporaires installées sur les berges de la Seine et du Bassin de la Villette. Qui a dit qu'il n'était pas possible de se prélasser sur des transats géants ou de jouer au beach-volley en plein cœur de Paris ?
6. Déguster des glaces à Berthillon
L'été n'est pas un été sans crème glacée. Pour les meilleures glaces artisanales de la ville, rendez-vous à Berthillon, sur l'île Saint-Louis. L'Île Saint-Louis, l'une des deux îles naturelles flottant sur la Seine, abrite dans sa rue principale plus de glaciers que n'importe quelle autre rue au monde. Vous ne craindrez pas les files d'attente interminables, car vous pourrez même apercevoir la cathédrale Notre-Dame pendant que vous attendez votre part de paradis glacé.
7. S'évader de la ville le temps d'une journée
Parfois, on a juste envie de se retrouver loin de tout, dans un endroit où le bruit des vagues ou des oiseaux étouffe celui de la ville. Ne vous inquiétez pas, les possibilités d'excursions d'une journée près de Paris ne manquent pas. Des kilomètres de plages de sable vous attendent dans la station balnéaire chic de Deauville : promenez-vous sur sa célèbre promenade ou faites une partie de mini-golf. Remontez le temps et participez à une visite guidée de la maison de campagne et du jardin de Monet, à Giverny, où ses célèbres peintures de Nymphéas ont pris vie. Pour des visites de châteaux sensationnelles, rendez-vous à Versailles, un classique, ou à Fontainebleau, une résidence royale secondaire qui vous ravira avec ses vastes jardins.
8. Passer du temps en plein air
L'été, c'est vraiment l'occasion de passer du temps à l'extérieur et vous verrez que Paris le fait bien. De nombreux programmes culturels, musicaux et sportifs sont organisés en plein air, à tout moment de la journée. Profitez de la projection de films cultes et de courts-métrages au festival du cinéma en plein air, qui se tient dans le parc de la Villette de la mi-juillet à la fin août, ou dansez aux festivals de musique Solidays et Rock en Seine au son d'artistes français et internationaux. Si vous vous sentez l'âme d'un aventurier, rejoignez les centaines de Parisiens lors de la mythique traversée du canal de Paris à la Nage, un événement qui a lieu tous les étés depuis plus de 100 ans.