Quelle destination balnéaire choisir? San Diego ou Miami?
Lorsqu’il s’agit de profiter du soleil et des plaisirs balnéaires, les doigts de pied dans le sable, San Diego en Californie et Miami en Floride, devraient arriver en tête de liste, surtout si l’Amérique est votre tasse de thé. Dans chacune de ces deux destinations, vous trouverez des plages magnifiques, d’innombrables heures d’ensoleillement, une gastronomie fabuleuse, un bon nombre d’activités à pratiquer et de sites à visiter. Toutefois, choisir celle qui convient le mieux pour y passer un week-end, une semaine, un mois ou une année entière peut être une tâche redoutable. Mais, pas de souci, ce petit guide pratique vous aidera à choisir entre ces deux destinations.
Le climat
Le climat de la Californie est généralement plus sec tandis que la Floride est bien connue pour son humidité. San Diego bénéficie d’une température moyenne de 18 ° C (surtout, gardez bien à l’esprit qu’il s’agit d’une moyenne qui tient compte également des températures hivernales), tandis que Miami affiche une température moyenne de 25 ° C. À San Diego, les précipitations moyennes sont de 264 mm contre 1.573 mm à Miami. San Diego bénéficie également d’environ 2.958 heures annuelles d’ensoleillement, contre 2.903 heures à Miami.
Finalement, que choisissez-vous ? L’humidité et les frisottis ou des températures plus fraîches et des boucles parfaites ? Qui s’en soucie car vous aurez accès, dans les deux cas, à des plages magnifiques.
Le sport
Les américains sont bien connus pour avoir le sport dans le sang et, plus particulièrement le basket, le football américain et le baseball. Aucun voyage aux États-Unis ne serait complet sans avoir assisté à un événement sportif. À cet égard, Miami bat San Diego.
San Diego abrite les San Diego Padres (baseball) ainsi que des équipes de rugby et de hockey sur glace. Miami, pour sa part, abrite les Miami Dolphins (football), les Miami Heat (basketball), les Miami Marlins (baseball) et les Florida Panthers (hockey). De plus, Miami accueillera bientôt l’équipe d’expansion de la Major League Soccer, dirigée par David Beckham.
La gastronomie
San Diego et Miami sont des villes cosmopolites mais toutes deux sont fortement influencées par les saveurs épicées de l’Amérique latine toute proche. À Miami, vous pourrez déguster des arepas colombiens et vénézuéliens, du cafe con leche cubain, accompagné de pain grillé, du céviche péruvien et des chicharrones mexicains (couenne de porc frite pouvant constituer un plat à part entière ou servir de garniture pour les tacos). Si vous avez l’esprit un peu plus aventureux, vous pourrez également essayer des plats locaux plus typiques, comme les bouchées d’alligator ou les cuisses de grenouille.
À San Diego, vous ne devrez surtout pas manquer les tacos de poisson, vraiment. Ils sont tout simplement délicieux. Mais vous pourrez également déguster des frites accompagnées de carne asada, des rouleaux de homard et un barbecue coréen.
Les alentours
Si, une fois à San Diego, il vous prenait l’envie de changer de décor, voici quelques options à votre disposition : traverser la frontière mexicaine jusqu’à Tijuana pour profiter de la vie à moindre coût ou bien conduire environ une heure en direction du nord pour vous frotter aux célébrités, marcher jusqu’au célèbre panneau Hollywood ou encore faire du shopping à Rodeo Drive, à Los Angeles.
Depuis Miami, vous pourrez aller visiter Disney World ou parcourir le monde en quelques heures, à Epcot Center. En poussant également un peu plus au nord, jusqu’à Daytona Beach, vous pourrez assister au Daytona 500 – compétition automobile annuelle de NASCAR, tandis qu’en prenant la direction du sud jusqu’au parc national des Everglades, vous pourrez observer les alligators et les lamantins.
La musique
Enfin, il vous faudra choisir la musique adéquate pour vous mettre dans l’ambiance. En ce qui concerne San Diego, je vous suggère « San Diego Serenade » de Tom Waits, tandis que pour Miami, je vous conseille ma préférée : « Miami » de Will Smith. Alors, on se met dans l’ambiance ?