3 raisons pour lesquelles j'ai appris l'italien
"Vous pouvez avoir l'univers si je peux avoir l'Italie" - Giuseppe Verdi
Grâce à la cuisine italienne, pratiquement tout le monde dans le monde parle un peu italien (Pizza ! Pâtes ! Spaghetti bolognaise !) Mais il y a beaucoup plus à découvrir dans ce magnifique pays et sa charmante langue que quelques termes culinaires bien connus.
Voici les trois raisons pour lesquelles apprendre l'italien :
1. Situation géographique
Bien que je sois allé dans une université américaine où la plupart des cours étaient en anglais, l'université était située à Lugano, une ville entièrement italienne dans le sud de la Suisse. J'ai pensé que ce serait vraiment dommage d'étudier dans un endroit pendant quatre ans et de ne savoir dire que "Ciao, pizza margherita !" ou "Grazie" à la fin. Étudier l'italien à côté m'a permis d'avoir une expérience beaucoup plus locale ; discuter avec les habitants, les serveurs, les chauffeurs de taxi, tout le monde vraiment. La pratique rend parfait, et cela rend l'expérience globale beaucoup plus complète.
2. Films
Les films italiens sont incroyables. J'ai pu suivre plusieurs cours de cinéma italien à l'université, avec un professeur tellement passionné par le sujet que c'était contagieux ! J'ai été exposé au mouvement néoréaliste, aux réalisateurs tels que Federico Fellini et Vittorio De Sica et à l'incroyable acteur, Marcello Mastroianni. Les films italiens modernes sont bons, mais rien ne vaut un classique - surtout sans sous-titres !
3. Les hommes italiens
Recherchez Raoul Bova avant de continuer à lire. Une petite anecdote personnelle pour expliquer mon, euh... obsession : lors de ma première visite en Italie, des amis et moi nous sommes retrouvés sur les marches espagnoles à Rome. Un homme italien, semblable à une statue de David de Michel-Ange, est passé devant nous et j'ai juste dû lui prendre une photo. J'ai fait du bruit, bien sûr, et son ami m'a vu prendre la photo et ils sont venus vers nous, demandant cinq euros. C'était une blague, mais tout ce que je pouvais faire était de bafouiller. Je n'avais tout simplement pas de réponse intelligente prête, surtout pas en italien ! Maintenant, imaginez si j'avais su parler italien à l'époque. Il y aurait probablement toujours de la bave, mais peut-être aussi quelque chose de plus élégant, comme, "Ciao Bello !"
Maintenant, allez apprendre l'italien. Et pratiquez-le avec quiconque est disposé à écouter (oui, même cette statue de David en chair et en os que vous êtes sûr de rencontrer à Rome !)