Le système scolaire américain, comment ça marche ?
Bien choisir son lycée en France ou aux Etats-Unis
Pour commencer, afin de s’assurer une place dans l’école supérieure de vos rêves, il faut choisir le ‘bon’ lycée pour passer son diplôme de fin d’étude. Vous l’aurez compris, on ne passe pas le baccalauréat aux Etats-Unis mais l’IB, International Baccalaureat ou l’Advanced Diploma.
Le choix du lycée est assez déterminant pour la poursuite d’études. Dans les deux pays la question est ainsi la même : vaut-il mieux être « en tête » dans un high school moyen (équivalent du lycée pour nous) ou dans le troupeau des « moyens » dans un lycée prestigieux ?
Les conditions d’admission sont différentes d’une université à l’autre, il faut donc bien vérifier les conditions avant de se décider. Si besoin, il est possible de passer par une préparation universitaire pour rattraper le niveau et s’assurer une place dans une fac qui vous plait.
A l’inverse si vous étudiez dans une école aux Etats-Unis et que vous souhaitez poursuivre vos études en France, validez bien le fait que votre diplôme américain sera reconnu dans l’établissement que vous souhaitez intégrer.
Une difficulté en tant que français, au moment de préparer les dossiers, réside dans le fait que l’interprétation des notes se fera avec des lettres, de A à F et varie selon le lycée dans lequel vous avez étudié.
Il faut donc garder en tête que nos notes sur 20 seront de fait traduites en lettres et en moyennes pondérées avant d’intégrer une université ou un American College.
Les américains sont les spécialistes des classements si vous avez un doute dans votre choix, vous pouvez regarder l’American Institutes for Research, USA News effectue tous les ans un classement de plus de 20 000 établissements publics répartis partout aux Etats-Unis.
Les études supérieures
Aux Etats-Unis, pour obtenir « une licence », comptez environ quatre ans. Si vous souhaitez faire un cycle court sur 2 ans, c’est également possible dans un « collège communautaire » (établissement d’enseignement supérieur de cycle court) où vous obtiendrez un diplôme appelé « Associate of Arts (AA) ». Comme son nom ne l’indique pas, les matières enseignées sont assez générales avec une éventuelle spécialité… mais pas nécessairement liée à l’art… vous pouvez par exemple obtenir un Bachelor of Arts in Journalism.
Le système scolaire américain permet de se spécialiser dans une matière au cours du premier cycle. Mais pas de panique si vous changez d’avis, il est toujours possible de changer de matière principale en milieu d’année… mais attention, ne soyez pas trop gourmand car trop de matières peut se traduire par des études à rallonges et de nombreux frais supplémentaires.
Chaque cours donne droit à un certain nombre de crédits ou d’heures de crédit. Ce nombre est plus ou moins identique au nombre d’heures qu’un étudiant passe en classe chaque semaine pour le cours en question. Un cours équivaut en général à trois ou cinq crédits.
Un programme à plein temps dans la majorité des établissements correspond à 12 ou 15 heures de crédit (quatre ou cinq cours par période) et un certain nombre de crédits doivent être obtenus afin d’obtenir un diplôme. Les étudiants internationaux sont tenus de s’inscrire dans un programme à plein temps pour chaque période.
Votre licence en poche, vous pouvez continuer (ou commencer si vous souhaitez démarrer à ce niveau) vos études dans l’université américaine choisie qui acceptera votre dossier.
On vous demandera sûrement de valider certains tests ou au moins d’avoir un minimum de points au LSAT (Law School Admission Test) pour les facultés de droit, au GRE (Graduate Record Examination) ou au GMAT (Graduate Management Admission Test) pour les écoles de commerce, au MCAT (Medical College Admission Test) pour les facultés de médecine. Votre certificat en poche, c’est parti pour une ou deux années suivant la maîtrise choisie !
Attendez-vous à préparer un « master’s thesis » (thèse de maitrise) ou compléter un « master’s project » (projet de maîtrise) pour valider votre diplôme… finalement un peu comme chez nous avec les projets de fin d’étude.
Troisième niveau
Si vous vous sentez capable, vous pouvez pousser vos études vers un doctorat. Aux Etats-Unis, cette 3ème ‘étape’ dans les études supérieures est assez courante. Cette période peut atteindre de cinq à six ans pour les étudiants internationaux.
Transferts
Si un étudiant s’inscrit dans une nouvelle université avant d’obtenir un diplôme, la plupart des crédits obtenus dans le premier établissement comptent, en général, pour l’obtention d’un diplôme dans la nouvelle université. Ceci signifie qu’un étudiant peut poursuivre ses études dans une autre université et obtenir son diplôme selon des délais raisonnables.