Témoignage étudiant EF Costa Rica - Tamar
Après quelques mois d'hésitation, j'ai pris la décision : j'allais faire une année sabbatique et étudier à l'étranger ! La langue espagnole m'a vraiment attiré, et quoi de plus amusant que d'apprendre à parler une nouvelle langue dans un pays chaud, et non pas en Espagne, mais quelque part à l'autre bout du monde. Alors... c'était le Costa Rica ! Et rétrospectivement, cela s’est avéré être un très bon choix.
J'y suis allé...
En arrivant à Tamarindo, j'étais encore un peu nerveux. Je ne parlais pas la langue, je ne connaissais personne et j'étais désormais vraiment seule. Heureusement, tout s'est bien passé ! J'avais choisi un cours intensif, ce qui me laissait environ 30 heures de cours par semaine et il me restait beaucoup de temps libre. Tous les cours étaient dispensés en espagnol mais étaient très faciles à suivre, même si au début je ne connaissais que les mots « si » et « non ». Les cours étaient très variés et dispensés de manière ludique. Ainsi, après 5 mois au Costa Rica, j'ai pu avoir des conversations en espagnol assez facilement et j'ai terminé au niveau B1.2.
Non seulement j’ai appris à parler espagnol, mais j’ai également découvert la culture costaricienne. Grâce aux professeurs costaricains, nous avons découvert les traditions, la cuisine, les célébrations, certains mots costaricains et bien plus encore. Il y avait aussi des professeurs d'espagnol et grâce à eux nous avons appris davantage sur la culture espagnole.
Mon logement
Chez EF, les étudiants disposent de 3 logements différents. Dans une famille d'accueil ; ils vivent en fait dans un village plus éloigné appelé « Villareal » ou « Santa Rosa » et viennent chaque jour sur le campus dans le van EF. Vous pouvez également séjourner dans une résidence proche de l'école ou sur le campus de l'école comme moi. Je partageais un appartement avec 4 autres filles, dont 2 dormaient dans la même chambre que moi et 2 dans l'autre pièce. Il faut un certain temps pour s'y habituer mais c'est très amusant. Cela vous permet également d'avoir des colocataires différents à chaque fois et de vous lier d'amitié avec des personnes venant de pays du monde entier.
Ce qui est très appréciable avec EF Costa Rica, c'est qu'il est assez petit. Il n'y a pas beaucoup d'élèves et vous connaissez donc presque tout le monde qui se promène dans l'école. Cela crée une atmosphère très agréable où tout le monde peut discuter entre eux et personne ne doit se sentir seul. De cette façon, il est très facile de se faire des amis et vous constaterez que vous devenez très proche de certaines personnes. Surtout le groupe qui commençait à la même date que moi et restait également 5 mois ou plus, ils se sentaient même un peu comme une famille après 5 mois.
Comme je restais sur le campus, je n'avais qu'à faire quelques pas pour me rendre à la piscine ou aux salles de classe, et le centre-ville de Tamarindo et la plage étaient également accessibles à pied. Tamarindo est assez touristique et beaucoup de monde y vient pour surfer. On y trouve de nombreux restaurants, de nombreux bars et bien sûr de nombreux magasins de surf. Louer une planche n’est donc pas si difficile et un cours de surf est également assez simple à organiser. Il y a surtout de nombreux touristes venant d’Amérique et du Canada mais le Costa Rica est aussi une destination prisée des Argentins. Outre les touristes, il y a bien sûr beaucoup d'étudiants EF à Tamarindo. Parce que Tamarindo n'est pas si grand, vous rencontrerez toujours des gens lorsque vous êtes en ville. De nombreux étudiants EF au Costa Rica venaient d'Europe et certains d'autres régions du monde. Ainsi, non seulement vous pouvez améliorer votre espagnol, mais vous pouvez également améliorer votre anglais !
Temps libre
Et bien... il y a une fête de temps en temps : soirée des dames, soirée reggae, karaoké, il y a une fête quelque part tous les jours. Au début de la soirée, nous nous réunissions souvent avec un grand groupe d'étudiants dans un bar ordinaire où l'on pouvait jouer au billard et au ping-pong, par exemple, c'est ainsi que nous avons commencé notre soirée amusante. Mais ce n'était pas seulement une fête, c'était évidemment un moyen idéal pour améliorer votre espagnol. Vous pourriez pratiquer votre espagnol en discutant avec des locaux ou en commandant votre boisson en espagnol, par exemple ; )
A part ça, le Costa Rica est un pays très agréable et sûr. La nature est magnifique ! Il y a beaucoup de verdure et les plages sont aussi très belles. Au Costa Rica, il existe de nombreux parcs nationaux où vous pourrez admirer des plantes et des animaux et il y a souvent aussi des volcans à observer et de belles cascades. Chaque week-end, EF organise un voyage quelque part. Il peut s'agir de voyages au Costa Rica même de 2 ou 3 jours ou de voyages au Nicaragua ou au Panama. Les voyages sont bien organisés, il ne faut pas y penser et c'est très sympa de partir avec des gens d'EF. Mais bien sûr, vous pouvez aussi y aller seul ! J'ai fait le voyage au Panama et le voyage au Nicaragua avec EF. J'ai ainsi visité 3 pays en 5 mois. Et c'était très amusant ! J'ai visité de belles îles aux eaux pétillantes bleu clair à Bocas del Toro au Panama et au Nicaragua j'ai descendu le volcan en luge !
Expérience à l'étranger : fortement recommandée !
Je suis définitivement tombée amoureuse du Costa Rica ! Non seulement parce que c’est un pays magnifique, mais aussi parce que ses habitants sont incroyablement gentils et hospitaliers. Il y a aussi une ambiance très différente, sympa et détendue. Je n'oublierai jamais mes 5 mois au Costa Rica. J'ai passé un très bon moment, j'ai appris à parler espagnol, je me suis bien amusé et j'ai rencontré beaucoup de gens sympas ! Maintenant, je veux non seulement retourner au Costa Rica, mais aussi visiter de nombreux autres pays pour revoir tous mes amis EF. Le Costa Rica est donc vraiment fortement recommandé, mais je pense que toute expérience à l'étranger est un enrichissement pour vous-même et EF peut vous aider !