Témoignage Gap Year EF Sydney – Mélaine – Avant le départ
1. Comment se passe la préparation avant ce voyage ?
Bon pour moi la préparation est un peu speed car je sais depuis peu de temps que les frontières ont rouvertes et que je vais pouvoir aller en Australie en Janvier. Il faut se préparer déjà psychologiquement à partir dans l’inconnu, dans un pays étranger et ne pas tarder à faire toutes les démarches nécessaires (le visa, faire son passeport, prendre les billets d’avion…). Ce sont des procédures assez longues et il ne faut pas tarder à les faire. On n’est jamais à l’abri de quelques difficultés (je parle en connaissance de cause). Il faut également préparer sa valise et tout ce dont on aura besoin pendant une longue période. Il y a plein de choses à penser et c’est vrai que du coup le départ arrive très vite.
2. Peux-tu décrire le processus d’obtention du visa ?
Alors la procédure pour le visa est assez simple et bien guidée mais c’est vrai qu’elle est assez longue, il y a beaucoup d’informations à donner (je pense que la procédure est plus complexe maintenant dûe au covid). Donc lorsque la procédure est complétée, on reçoit un email de confirmation du gouvernement australien et une demande pour faire nos empreintes biométriques, on a 14 jours dès réception de cette lettre pour les faire (le centre est situé à Paris). Puis le gouvernement réceptionne notre dossier, le consulte et le valide ou non (réponse par mail).
3. Quelles sont les conditions d’entrée concernant la COVID ?
On le sait, les frontières australiennes ont rouverts il y a peu et sous certaines conditions. A partir de janvier, seuls certains visa sont acceptés tel que le Visa student qui est nécessaire pour nous. Il n’y a pas de période de quarantaine en Australie pour les vaccinés (de toute façon, seules les personnes vaccinées peuvent aller sur le territoire australien). Il faut faire un test PCR 24h avant de partir + un autre en arrivant sur le territoire et 7 jours après également. Les tests doivent bien évidemment être négatifs.
4. Quel effet ça fait de faire partie des premiers étudiants étrangers à revenir après 2 années de fermeture ?
C’est vrai qu’au début je n’ai pas forcément pensé à ça mais c’est une chance de faire partie des premiers à entrer sur le territoire. Je pense que beaucoup envient ma position et je les comprends ^^.
5. Est-ce qu’il y a une chose que tu veux absolument faire, visiter ou accomplir en arrivant ?
J’ai hâte de visiter Sydney, la ville doit être incroyable et j’aimerais beaucoup visiter d’autres villes d’Australie, Canberra la capitale bien sûr et j’aimerais beaucoup faire les côtes où le paysage doit être incroyable. J’aimerais vraiment apprendre à surfer, j’ai entendu dire qu’il y avait des super spots là-bas et je trouve ça vraiment cool le surf ! Et bien sûr, j’aimerais vraiment repartir avec un super bon niveau en anglais et avoir visité le maximum de villes et de paysages.
6. Tu faisais quoi dans la vie avant de partir ?
Je suis étudiante. J’ai fait un DUT GEA et en juin j’ai obtenu ma licence 3 en assurance, banque et finance. Je me lance cette année de césure à l’étranger pour approfondir mon anglais pour la suite de mon parcours en Master Gestion de patrimoine.
7. C’est quoi ton projet sur place ?
Mon projet c’est tout d’abord de profiter à fond et surtout de m’améliorer en anglais, rencontrer plein de personnes de toutes nationalités et visiter le maximum d’endroits.
8. Est-ce que tu comptes travailler pendant ton séjour ?
Grâce au visa student, les étudiant ont une possibilité de travailler en plus de leurs études. C’est vrai que c’est une chance, ça permet de s’intégrer davantage au pays et de s’entraîner à parler anglais, c’est vraiment une expérience en plus. Pour l’instant, je ne sais pas. Je veux m’améliorer en anglais dans un premier temps et si je suis à l’aise, je pense que je peux me lancer et travailler en tant que serveuse ou réceptionniste par exemple.
9. Qu’est-ce que tu vas faire en rentrant en France ?
Déjà, avant de rentrer, j’aimerais bien visiter la nouvelle zélande, profiter d’être à l’autre bout du monde pour visiter un peu. En rentrant, premièrement je vais retrouver ma famille et mes amis pour leur raconter mon voyage et mes expériences. Ensuite à la rentrée, je recommence mes études en Master.
10. Peux-tu nous décrire tes sentiments avant le départ ?
Je ressens beaucoup de sentiments en même temps. Beaucoup d’excitation mais également de stress. J’ai hâte de découvrir un nouveau pays, ses cultures, des nouvelles personnes puis c’est une expérience unique et incroyable tout de même. Puis, je n’ai jamais été seule dans un autre pays, sans connaître personne, donc c’est vrai qu’il y a un peu d’angoisse avant ce départ. Puis mon organisation avant ce départ est un peu catastrophique, il faut se le dire^^.
11. Tu dirais quoi aux jeunes qui hésitent à partir en Australie ?
De ne surtout pas hésiter ! ^^ C’est une expérience unique de partir aussi loin, de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, il ne faut surtout pas hésiter ni avoir peur. C’est tout de même impressionnant pour les jeunes de partir aussi loin, seul, dans l’inconnu mais je pense que c’est vraiment une expérience qui fait grandir et tu repars avec des souvenirs extraordinaires. De plus, ça permet également de faire des rencontres avec des personnes de toutes nationalités et je trouve ça fantastique surtout en cette période où c’est un peu compliqué de voyager et de rencontrer de nouvelles personnes.
12. Autres éléments à ajouter ?
C’est vrai qu’en cette période, c’est compliqué de voyager mais là pour les étudiants c’est une chance unique et une expérience à ne surtout pas louper ! J’ai hâte d’y être et de faire part de mon expérience !