GO Blog | EF Blog Belgique
Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
MenuBrochure gratuite

Mes 2 semaines de bonheur intense à Oxford

Je m'appelle Amandine, je suis partie il y a quelques années à Oxford avec EF. Cette expérience a changé ma vie, c'est pourquoi j'ai voulu partager avec vous mon incroyable aventure !
Mes 2 semaines de bonheur intense à Oxford

On connait tous cette réplique du film Bienvenue Chez Les Ch’tis : “Quand on vient dans le Nord on braie 2 fois : quand on arrive et quand on repart”. Pour mon séjour à Oxford, c’est exactement comme cela que ça s’est passé. Étant partie seule à l’aventure, j’ai pleuré en arrivant car je ne savais pas dans quoi je m’étais embarquée, et j’ai pleuré en partant car ce fut une expérience magique.

Deux semaines à Oxford, deux semaines de découvertes. Il y avait d’une part la découverte de la nouveauté, je débarquais dans un pays inconnu, avec des personnes venant des quatre coins de la planète et d’autre part, il y eu une découverte de moi-même, j’ai dû repousser mes limites et aller à la rencontre d’une autre facette de ma personnalité.

Quand je suis arrivée à Oxford, l’équipe EF sur place nous a fait faire un petit tour de la ville. Je me souviendrai toujours du guide qui nous a demandé « Qui veut visiter l’université d’Oxford ? ». Bien-sûr, nous avons tous répondu oui ! Il nous a alors appris qu’en réalité, la ville toute entière était l’université. Je me souviendrai toujours de ce moment où je fus réellement très impressionnée.

Peu à peu, on trouve sa routine, ses repères. On se fait des amis à vie, des amis qui comprennent mieux que personne tous les sentiments qui nous submergent. Des soirées sont organisées, des sorties shopping, des activités sportives. Nombreuses sont les possibilités sur le campus.

On se fait des amis à vie, des amis qui comprennent mieux que personne tous les sentiments qui nous submergent.

Durant mon séjour, l’international day fût une journée vraiment spéciale pour moi. Organisée par le staff de l’école, elle fût l’occasion pour nous de faire découvrir notre pays aux autres, mais aussi de découvrir nous-même de nouvelles cultures. Sirop d’érable de mon ami canadien, croissants et fromage de mes amis français, mon prénom écrit en japonais… Tant de souvenirs gravés à jamais.

Malgré tout l’encadrement du campus, nous avions pas mal de temps libre. L’occasion pour nous de pouvoir découvrir la ville et ses endroits magiques tels que les décors du film Harry Potter, une virée sur le canal à bord d’une gondole ou encore les célèbres Irish pubs qui fûrent à la hauteur de nos espérances. Oxford est une ville qui ne dort (presque) jamais. Il y tellement à faire et à découvrir. Chaque soirée de notre petit groupe d’amis se terminait par un passage obligatoire au McDonalds dans la rue commerçante. Un rituel comme un autre ! Sans parler des délicieux petits déjeuners typiquement anglais au Posh Fish. Rien que d’y penser, j’ai faim.

On ne peut s’imaginer s’attacher à ce point à des personnes […] Ce fut un véritable déchirement de devoir quitter le campus.

Après 2 semaines d’émerveillements, la magie s’achève et il est temps de rentrer chez nous. Les larmes sont de la partie ! On ne peut s’imaginer s’attacher à ce point à des personnes, à un lieu. Là-bas, sans notre famille, nos amis reprennent ce rôle. Ce fut un véritable déchirement de devoir quitter le campus.

Mon expérience EF Oxford, je pourrais vous en parler pendant des heures malgré le petit pincement au cœur de repenser à tous ces bon moments, mais je vais terminer par ceci : si on me proposait de repartir au campus demain, je n’hésiterais pas une seule seconde tellement c’est une expérience enrichissante !

Faites comme Amandine, partez à Oxford !En savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Testez votre niveau d'anglais en quelques minutes

En savoir plus