Top 6 des villes à visiter en 2017
L’année 2017 est déjà bien entamée et, alors que vous avez probablement renoncé à votre bonne résolution de perdre du poids (je le sais, car c’est aussi mon cas), vous pouvez toujours vous concentrer sur votre propre enrichissement. Comment ? En voyageant et en explorant notre merveilleux monde ! Voici ma sélection des six meilleures villes à visiter en 2017.
1. Dublin
La ville la plus jeune d’Europe et l’endroit idéal pour un week-end relaxant.
Avec 666 pubs agréés et 10 millions de pintes de Guinness produites chaque jour, vous auriez bien du mal à trouver une ville plus propice à une soirée relaxante entre amis. Mais Dublin a bien plus à offrir ; de la littérature et la culture du célèbre Trinity College (qui compte parmi ses anciens, Oscar Wilde et Bram Stoker, créateur de Dracula) à la National Gallery, en passant par l’Irish Museum of Modern Art (IMMA). N’oubliez pas de passer par Phoenix Park, le plus vaste parc clos d’Europe, pour une promenade relaxante, ou rejoignez en train la petite localité de Howth pour y déguster les fruits de mer les plus frais du monde.
2. Seattle
Un joyau sous-estimé de la côte ouest, idéal pour une semaine gastronomique ou culturelle et la pratique de sports typiquement américains.
La ville de Seattle – siège d’Amazon, de Starbucks et de sites incontournable tels que Sculpture Park, Ballard Farmers Market, Pike Place Market, le Seattle Art Museum ou l’Experience Music Project – regorge de lieux gastronomiques et culturels, où que vous posiez votre regard. Seattle est aussi la Mecque des amateurs de sports américains tels que le football (à ne pas confondre avec ce qui là-bas s’appelle « soccer »), abritant des équipes comme les Seahawks, les Mariners ou les Sounders. Si la vie citadine se fait un peu oppressante, prenez un bateau-taxi jusqu’à Alki Beach, où vous pourrez bâtir un feu de camp et déguster des s’mores, au cours des douces soirées d’été, ou empruntez le ferry jusqu’à Bainbridge Island et offrez-vous une bonne glace à Mora.
3. Munich
Une ville pleine de charme, idéale pour un long week-end riche en plats allemands généreux, en jolis parcs et en surf.
Vous n’avez pas les moyens de vous rendre jusqu’en Californie ou en Australie pour apprendre à surfer ? Qu’à cela ne tienne, Munich – de façon plutôt inattendue – remédiera à votre problème. Cette ville bavaroise du sud de l’Allemagne, capitale mondiale du surf (en réalité, lieu de naissance même de ce sport), est un endroit totalement relaxant où passer un long week-end. Le jardin anglais est une destination idéale pour se rafraîchir, déguster une ou deux saucisses allemandes ou simplement se balader avec des amis par une chaude journée d’été. Si le temps n’est pas au beau fixe, rendez-vous au Volksbad, d’authentiques thermes de l’époque romaine qui vous donneront l’impression d’avoir voyagé dans le temps, ou explorez Tumblingerstraße, cœur de la scène urbaine de Munich en pleine expansion. En dehors de la ville, le château de Neuschwanstein est un lieu absolument incontournable qui a d’ailleurs inspiré le château du Royaume enchanté de Disney.
4. Tokyo
Une capitale mondiale riche en culture excentrique et en mets absolument incroyables.
La ville de Tokyo est divisée en différents quartiers – chacun possédant sa propre saveur et son caractère unique. Vous pourrez prendre le bateau pour une croisière le long de la rivière Kanda, depuis Nihonbashi, et assister à une représentation de Kabuki, drame traditionnel japonais, au théâtre Kabukiza. Rendez-vous au district de Harajuku pour découvrir les dernières tendances de la culture urbaine, typiquement la mode japonaise et les cafés à chats. Pour une dose de nature, rendez-vous au parc Yoyogi, et son fameux sanctuaire Meiji, en plein cœur de la ville, pour vous faire le plein de vibrations zen. Bien que Tokyo regorge de restaurants proposant toutes les cuisines imaginables, le sushi reste le plat légendaire. Je recommande la Tokyo Sushi Academy Tsukiji pour un cours de 90 minutes. Ce sera l’occasion, non seulement de déguster plus de sushi que jamais auparavant dans votre vie, mais aussi d’apprendre la bonne façon de le faire.
5. Sydney
La capitale mondiale de la détente qui abrite certaines des plus belles plages du monde.
L’un des bassins océaniques les plus photographiés d’Australie se trouve à Bondi Beach. Ainsi, sans pour autant être un as en natation dans la grande bleue, vous pourrez opter, à la place, pour cette piscine d’eau salée de 50 mètres, qui s’étend de Bondi à Coogee. Cette promenade d’environ six kilomètres, d’un niveau facile à modéré, est une occasion idéale de profiter du superbe littoral de la ville. Pour un pique-nique décontracté, rendez-vous aux magnifiques jardins botaniques royaux et, pour surmonter votre peur du vide et vous imprégner de vues vraiment emblématiques de la ville, une visite du célèbre Harbor Bridge s’impose. Pas encore lassé de la plage ? Faites un tour en ferry jusqu’à Manly Beach, agrémenté d’une promenade divertissante, d’exceptionnels spots de surf et d’un marchand de glaces Ben and Jerry’s, au cas où vous seriez désespérément affamé.
6. Rio de Janeiro
Un véritable joyau urbain, idéal pour une semaine ou deux de plage, de montagne et de spécialités culinaires géniales.
En plus de visiter ses fabuleux restaurants, bien trop nombreux à mentionner (je vous conseille de commencer votre journée par un petit déjeuner à Forte de Copacabana et de la terminer par un churrasco – barbecue brésilien servi dans n’importe quel restaurant de la ville), assurez-vous de prendre le téléphérique jusqu’à Pao de Acucar pour découvrir un panorama étonnant, puis de partir en randonnée à Pedra Bonita et Forte do Leme ou de faire un tour de vélo autour de Lagoa. Et puisque la ville regorge de plages, prenez le temps d’apprécier Pedra do Arpoado, Grumari et Ipanema, pour ne nommer que quelques-uns des joyaux balnéaires de la ville. Pour terminer votre voyage en beauté, prenez le tram jusqu’au Corcovado – célèbre statue de Jésus et symbole de Rio – pour y faire un sensationnel selfie.